Allemagne: Les commandes industrielles en chute en juillet
Les commandes industrielles allemandes ont enregistré une chute plus importante que prévue en juillet en reculant de 1,1% sur un mois, selon les données publiées, mardi, par l’Office fédéral de la statistique, Destatis.
Ainsi, les commandes à l’industrie ont diminué de 13,6% en juillet 2022 par rapport au même mois de l’année précédente, indique Destatis dans un communiqué.
En ce qui concerne les commandes nationales, l’Office fédéral relève qu’elles ont baissé de 4,5% en juillet, tandis que les commandes de l’étranger ont bondi de 1,3%, notant que les entrées de commandes des fabricants de biens d’équipement ont chuté de 0,2% en juillet 2022 par rapport au mois précédent. Dans le segment des biens de consommation, les prises de commandes ont diminué de 16,9%. Cela s’explique principalement par la baisse de 23,6% du volume des commandes entrantes dans le domaine de la fabrication pharmaceutique, détaille la même source.
Lire aussi: Industrie 4.0: L’Allemagne partage son expertise avec les entreprises marocaines
Par ailleurs, le chiffre d’affaires réel dans le secteur manufacturier a été inférieur de 1,8% en juillet 2022 à celui du mois précédent, précise Destatis, faisant savoir que les ventes du secteur manufacturier en juillet 2022 ont augmenté de 1,1% par rapport au même mois de l’année précédente.
Citant l’Institut de recherche économique Ifo, Destatis relève que 73,3% des entreprises industrielles interrogées en juillet 2022 se plaignaient de goulots d’étranglement et de problèmes d’approvisionnement en produits préliminaires et en matières premières.
Avec MAP