Allemagne : nouvelles manifestations contre le charbon

charbon

Plusieurs dizaines de militants anti-charbon ont manifesté, vendredi, devant deux mines à ciel ouvert en Allemagne contre le contenu du projet de loi présenté en février par le gouvernement allemand, qui prévoit une sortie du charbon au plus tard en 2038.

Pour les promoteurs de ces manifestations, notamment les militants du mouvement +Ende Gelände+ et +Einsatz Kohlestopp+, la date de 2038 est trop lointaine.

“Avec cette loi, le gouvernement finance pendant une décennie de plus cette industrie destructrice”, a déploré l’organisation Ende Gelände dans son communiqué.

“Si le gouvernement se laisse dicter les lois par les compagnies de charbon au lieu d’arrêter la crise climatique, alors nous prendrons nous-mêmes la sortie du charbon en main”, a déclaré la porte-parole du mouvement écologiste Ronja Weil.

“Les sécheresses, les incendies de forêt et les 38 degrés en Sibérie le montrent clairement: chaque jour supplémentaire de production d’électricité au charbon est un crime climatique. Avec sa loi sur l’extension du charbon, le gouvernement allemand veut s’assurer que ce crime se poursuive pendant 18 ans encore”, a-t-elle ajouté.


La loi allemande sur le charbon doit être adoptée par le Bundestag, la chambre basse du Parlement, la semaine prochaine.