ban600

Alzheimer : Un nouveau cas toutes les quatre secondes

Alzheimer : Un nouveau cas toutes les quatre secondes

 Ce mercredi 21 septembre, la communauté internationale célèbre la 23ème  journée mondiale de lutte contre l’Alzheimer. Identifiée depuis déjà plus de 100 ans, cette maladie, n’a malheureusement pas de traitement qui permette de la guérir ou d’en modifier l’évolution.

L’Alzheimer est un type de « démence » qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Les symptômes apparaissent généralement lentement et s’aggravent au fil du temps, devenant assez graves et interférant avec les tâches quotidiennes. Il faut savoir que cette maladie n’est pas un processus normal du vieillissement, bien que le plus grand facteur de risque connu soit l’âge et que la majorité des personnes atteintes de la maladie aient 65 ans ou plus même si jusqu’à 5 % des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en souffrent tôt.

L'influence de plusieurs facteurs dont l'âge, les facteurs génétiques et héréditaires ainsi que les habitudes alimentaires, le niveau d'instruction et la présence de risques vasculaires (l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie) figurent parmi les causes de cette maladie.

Prendre soin d'une personne atteinte d’Alzheimer n’est pas une tâche de toute aise. Il est important d'appréhender la maladie et ses conséquences sur le comportement du patient au sens béhavioriste du terme.  D’après l’Association Maroc-Alzheimer, environ 150.000 Marocains, soit 3% de la population, en souffrent. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), on compte 47,5 millions de personnes atteintes de cette démence dans le monde et 7,7 millions de nouveaux cas chaque année, soit un nouveau cas toutes les quatre secondes.  A l’horizon de 2030, le nombre de malades devrait passer à 65, 7 millions.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :