Amina Benkhadra : « Le Maroc en marche vers l’Avenir »

SPÉCIAL FÊTE DU TRÔNE

Par Mme Amina Benkhadra

Le Maroc est positionné à l’avant-garde de la transition énergétique et de l’économie verte grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Depuis l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Maroc connaît une dynamique nouvelle de développement global qui, appuyée sur des réformes fondamentales, restructure et transforme en profondeur l’ensemble des secteurs clés des activités politique, économique et sociale.

Ces transformations permettent à notre pays de s’adapter aux mutations profondes qui bouleversent, aujourd’hui, l’ensemble du système productif mondial, d’en relever les multiples défis et d’en saisir les diverses opportunités. Cette œuvre grandiose d’édification du Maroc moderne s’inscrit, d’emblée, dans le cadre du développement durable qui allie croissance économique responsable et partage équitable de ses fruits, dans le respect de l’environnement et de la préservation des ressources.  

C’est un véritable bond en avant qu’a connu le Maroc avec la réalisation et le lancement d’une multitude de projets structurants tant au niveau local, régional que national. De par leur conception intégrée et leur envergure de classe internationale, ces projets ont marqué des ruptures majeures dans les secteurs clés de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, du tourisme, de l’habitat, de l’industrie, des mines et des infrastructures.

Ainsi, concernant le secteur énergétique, le Maroc s’est engagé, dès 2009, dans une transition énergétique sobre en carbone avec pour objectifs la sécurité de l’approvisionnement, la disponibilité de l’énergie et l’accessibilité généralisée à des prix équitables, la rationalisation de l’utilisation et la préservation de l’environnement.

Lire aussi : Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Cela s’est traduit par :  

  •  La mise en place d’un bouquet énergétique diversifié et optimisé, 
  •  Le développement à grande échelle des ressources nationales considérables en énergies renouvelables, en particulier le solaire et l’éolien,
  •  La promotion de l’efficacité énergétique, érigée en priorité nationale,
  •  L’intégration dans le système énergétique régional africain et euro-méditerranéen, 
  •  L’application en amont des dispositifs de préservation de l’environnement dans toutes les activités énergétiques.

En effet, le Maroc dispose d’atouts considérables pour réaliser cette transition notamment à travers la réalisation des Plans solaire et éolien, lancés par Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, avec un objectif de 52% d’ER de la puissance électrique totale en 2030. Tous les projets programmés et initiés sont dans le pipe grâce à la Vision anticipatrice et aux Directives éclairées de Sa Majesté. 

Le Maroc peut être fier de ses choix, qui en ont fait, d’ailleurs, un modèle dans la région et sur la scène internationale. 

En termes de coopération et d’intégration régionale, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a donné ses Hautes Orientations pour tisser une coopération multiforme et résolument solidaire avec les pays africains, cela se traduit dans de nombreux secteurs, dont l’énergie.

Le projet du Gazoduc Nigéria-Maroc en est le parfait exemple. Ce projet stratégique, émanant de la Vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et de son Excellence l’ex-Président nigérian Muhammadu Buhari, contribuera à l’accélération de l’accès à l’énergie pour tous, à l’amélioration des conditions de vie des populations, à l’intégration des économies de la sous-région et à l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement en gaz durable et fiable respectant les nouveaux engagements du continent en matière de protection de l’environnement.

Le projet permettra également de donner à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique. 

Lire aussi : Sahara marocain : il est temps que l’Algérie mette fin à un conflit qu’elle a elle-même engendré (historien paraguayen)

Toutes les stratégies initiées, depuis près de 2 décennies, s’inscrivent dans une vision de développement durable.

Dès 2010, Sa Majesté a donné ses Hautes Orientations pour la préparation d’une Charte de l’environnement et du développement durable qui a été suivie par la préparation de la Stratégie nationale du développement durable.

Le processus d’élaboration s’est basé sur une approche participative incluant toutes les parties prenantes. Cette stratégie est, aujourd’hui, en cours de révision afin de répondre aux nouvelles exigences nationales et internationales du développement durable et place le Maroc parmi les pays engagés dans une croissance verte et une économie bas carbone..

(*) Mme Amina Benkhadra,  Directrice générale  de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page