Angela Merkel : le “meurtre” de George Floyd est “terrible”

Angela Merkel

La chancelière allemande, Angela Merkel, a qualifié de “terrible” le “meurtre” de l’Afro-américain George Floyd, mort dans une intervention de la police américaine le 25 mai à Minnesota.

“Ce meurtre de George Floyd est une chose terrible. Le racisme est une chose terrible. La société américaine est très polarisée”, a dénoncé la responsable allemande dans des déclarations sur la chaîne publique ZDF.

“Le racisme a toujours existé. Et malheureusement, c’est aussi le cas ici en Allemagne”, a ajouté Mme Merkel, qui a dit “espérer” que les manifestations restent “pacifiques” aux Etats-Unis.

L’Afro-américain George Floyd de 46 ans a été tué la semaine dernière lors d’une arrestation musclée par la police, et devenu depuis un symbole national de la lutte contre les disparités raciales aux Etats-Unis.

Une vague de protestation secoue depuis neuf jours la plupart des grandes villes américaines suite à sa mort à Minneapolis, provoquant une onde de choc qui a dépassé les frontières, pour gagner Londres, Copenhague, Stockholm, Toronto, Berlin ou Zurich.