Angola: plus de 1.000 zones suspectes de mines antipersonnel identifiées (Agence)

Un total de 1.069 zones suspectes de mines antipersonnel correspondant à plus de 66 millions de mètres carrés ont été identifiées dans différentes régions de l’Angola, a annoncé lundi l’Agence nationale d’action contre les mines (ANAM).

«L’Angola fait face à un défi majeur en ce qui concerne les mines antipersonnel et les autres engins explosifs, d’où la nécessité de l’engagement de toutes les parties concernées dans le processus de déminage», a déclaré le directeur général de l’ANAM, Leonardo Sapalo, à l’ouverture d’une session de formation sur les techniques de déminage.

Réitérant l’engagement des autorités angolaises à éliminer les mines de toutes les zones recensées, il a signalé que malgré les efforts déployés au cours des 28 dernières années, les populations locales continuent d’être affectées par ces explosifs.

Lire aussi : Port de Nador: Quasi-stagnation des débarquements de pêche en juillet (ONP)

«Le gouvernement angolais vise ainsi, conformément à l’Agenda 2025, à intensifier ses efforts pour identifier et supprimer toute présence de mines antipersonnel dans le pays», a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Sapalo a souligné que la formation en cours vise à fournir aux techniciens du déminage les connaissances nécessaires pour de meilleures performances et assurer un plus grand dynamisme dans les missions menées par l’ANAM sur l’ensemble du territoire national.

L’Angola est considéré comme l’un des pays les plus minés au monde, une conséquence de la guerre civile qui y a fait rage pendant plus de 25 ans après l’indépendance.

Selon des chiffres officiels, 14.661 engins explosifs ont été retirés et détruits dans le pays en 2021, sur une superficie de 1.916 hectares. Par ailleurs, plus de 12 milliards de mètres carrés du territoire angolais ont déjà été débarrassés des engins explosifs depuis le début du processus de déminage en 2002.

Mais malgré ces efforts, les mines terrestres représentent encore un risque réel pour les civils.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page