Appel mondial pour donner la priorité à l’eau et l’hygiène dans la réponse contre la Covid-19

COVID-19

Un appel planétaire a été lancé par le biais de la plateforme mondiale SWA (Sanitation and Water for All) pour la priorisation de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans la réponse contre la Covid-19.

SWA, plateforme qui regroupe plusieurs chefs d’Etat, de gouvernement et les dirigeants des agences de l’ONU, des institutions financières internationales, de la société civile, du secteur privé, de la recherche et de l’apprentissage, se veut pour objectif d’atteindre l’Objectif de développement durable 6 des Nations-Unies qui vise à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous.

Pour SWA et ses partenaires, tant qu’il n’y a pas de vaccin ou de traitement pour la Covid-19, il n’y a pas de meilleur remède que la prévention. L’eau, l’assainissement et l’hygiène des mains, ainsi que l’éloignement physique, sont donc essentiels pour prévenir la propagation de la maladie, et constituent une première ligne de défense contre cette grave menace pour les vies et les systèmes de santé.

Le lavage des mains à l’eau et au savon tue le virus mais nécessite l’accès à l’eau courante en quantité suffisante. Par conséquent, les plans d’intervention – aux niveaux national, régional et mondial – doivent donner la priorité aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, selon les initiateurs de ce projet, qui reconnaissent que le rôle de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène dans la prévention de la propagation de la Covid-19, permettra de sauver des vies.

L’actuelle pandémie n’est pas la première et ne sera pas la dernière à laquelle les pays seront confrontés, selon la même source, qui relève que la résilience aux crises futures dépend des mesures prises maintenant, ainsi que des politiques, des institutions et des capacités mises en place en temps normal.