Apple affiche des résultats record au dernier trimestre de 2021
Le géant de la technologie Apple a affiché des résultats trimestriels record jeudi, même si des problèmes d’approvisionnement ont entravé les ventes.
« Nous avons constaté des contraintes d’approvisionnement pour la plupart de nos produits« , a déclaré le PDG d’Apple Tim Cook dans une interview jeudi, alors que l’entreprise publiait ses résultats. « Nous prévoyons que nous serons moins affectés en mars que nous l’étions au trimestre de décembre« .
Le fabricant de l’iPhone a battu les estimations des analystes pour les ventes dans chaque catégorie de produits, à l’exception des iPads, et le revenu global a augmenté de 11 % sur un an, atteignant 123,9 milliards de dollars.
Apple a lancé de nouveaux modèles d’iPhone en septembre, et ce trimestre a été le premier trimestre complet de ventes d’iPhone 13, donnant aux investisseurs un aperçu de la compétitivité de ces appareils sur le marché. Les ventes ont augmenté de 9 % par an pour atteindre 71,63 milliards de dollars, même si leur croissance est plus lente que celle de l’ensemble des activités d’Apple.
→Lire aussi : Apple, première société dont la valeur boursière dépasse les 3 trillions $
M. Cook a affirmé qu’Apple était fière de l’augmentation de 9 % des ventes d’iPhone. « Et ce, malgré des contraintes d’approvisionnement au cours du trimestre », a-t-il dit.
Les services, qui comprennent iCloud, Apple Music, les licences de recherche et les frais de l’App Store, ont poursuivi leur forte croissance, avec une hausse annuelle de 25 % pour atteindre 19,52 milliards de dollars. Les services sont l’unité commerciale la plus rentable d’Apple et leur augmentation a contribué à une marge brute plus élevée que prévu.
La catégorie des autres produits d’Apple, qui comprend l’Apple Watch et les AirPods, a augmenté de 13 % d’une année sur l’autre, rapportant 14,70 milliards de dollars.
Les Macs ont connu la plus forte croissance de toutes les lignes de matériel d’Apple, avec une augmentation de 25 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 10,85 milliards de dollars. En octobre, Apple a lancé de nouveaux modèles MacBook Pro qui ont été bien accueillis et qui sont équipés d’une nouvelle puce Apple au lieu d’une puce Intel.
Les ventes des iPads ont diminué par rapport à l’année dernière et ont manqué les estimations des analystes, probablement du fait qu’Apple n’a pas pu fabriquer suffisamment d’iPads et a donné la priorité à d’autres appareils. M. Cook a attribué les résultats de l’iPad à des contraintes d’approvisionnement « significatives ».
Avec MAP