Après plusieurs recherches, la police grecque retrouve 38 Syriens bloqués à la frontière avec la Turquie
Trente-huit Syriens bloqués depuis plusieurs jours à la frontière greco-turque ont finalement été retrouvés, « tous en très bon état« , ont affirmé lundi soir les autorités grecques.
Des ONG et des médias ont toutefois signalé un enfant mort parmi ces immigrés découverts sur un îlot du fleuve frontalier d’Evros. La police n’a pas commenté l’information, pour l’heure. « Après de nouvelles informations et des enquêtes approfondies, un groupe d’immigrants irréguliers a été localisé qui selon leurs déclarations sont syriens, dont neuf femmes et sept enfants« , indique un communiqué de la police grecque, précisant qu' »une femme enceinte » figure parmi le groupe d’immigrés.
La police les a retrouvés « à environ quatre kilomètres du point initialement déclaré et qui était hors du territoire grec« , ajoute le communiqué. Les immigrés syriens, qui sont « tous en très bon état », « ont été localisés sur un bateau à 4 km au sud de l’îlot turc d’Evros« , a tweeté le ministre des Migrations Notis Mitarachi.
→ Lire aussi : L’UE alloue 500 millions d’euros au Maroc pour freiner l’immigration irrégulière
« La femme enceinte a été hospitalisée par précaution« , a-t-il ajouté.
La veille, M. Mitarachi avait dit qu’il incombait à la Turquie de retrouver les migrants, étant donné que l’îlot du fleuve Evros sur lequel ils se trouvaient, selon l’ONU et des médias, était « un point hors du territoire grec« .
La police grecque avait indiqué dimanche avoir effectué « de multiples recherches » sans retrouver la trace des migrants sur le sol grec.
Samedi, le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) avait appelé à des « mesures urgentes » pour sauver « une quarantaine de personnes qui seraient bloquées sur un îlot à la frontière entre la Grèce et la Turquie« . Evros (Meriç en turc) marque la frontière terrestre greco-turque (nord-est) sur environ 200 km.
Avec MAP