Armement : Le Maroc devrait se doter du système de défense aérienne Baraka MX

La Rédaction

Dans le cadre du renforcement de sa défense, un nouvel accord sur les armes lie le Maroc et Israël. Comme indiqué, citant des sources du commerce international des armes, Israel Aerospace Industries IAI a signé un contrat avec le Maroc pour la livraison du système de défense antimissile Barak MX.

Le nouvel accord entre les deux est évalué à plus de 500 millions de dollars. La société israélienne d’aérospatiale et de défense IAI est dirigée par Amir Peretz, l’ancien ministre israélien de la Défense. Flexible et modulaire, le système de défense antimissile Barak MX peut protéger contre une gamme de menaces de missiles et de véhicules aériens sans pilote (UAV) ou de drones. Selon le stade d’expansion, les cibles ennemies peuvent être détruites à une distance de 35 km à 150 km.

Le Maroc a demandé à Israël de fournir ces systèmes et d’autres lorsque le secrétaire à la Défense Benny Gantz israélien avait effectué une visite en novembre 2021, a rapporté le site Globos. Au cours de la visite, Gantz a signé un protocole d’accord sur la coopération en matière de défense entre les deux pays.

→ Lire aussi : Armement : Le Maroc passe à la vitesse supérieure

Les médias ont également repris le rapport, citant également une source israélienne. Il n’y a pas eu de réaction officielle du côté marocain aux accords d’armement entre Israël et le Maroc. Vers la fin de l’année dernière, le Maroc a installé un nouveau système de défense antimissile de fabrication chinoise à environ 30 km au nord-est de la capitale, Rabat.

La prétendue commande du système Barak MX ne serait pas non plus le premier client du groupe israélien IAI. Le royaume nord-africain a déjà acheté des drones Heron à IAI, entre autres. Cependant, le Maroc aurait également acquis des systèmes de véhicules de patrouille robotiques de fabrication israélienne auprès d’Elbit Systems et des intercepteurs de drones auprès de Skylock.

Pour la seule année fiscale 2022, le budget de la défense du pays a un volume d’environ 12,3 milliards de dollars américains. Pendant ce temps, la région connaît actuellement les plus grandes tensions politiques de ces dernières décennies. Outre les provocations de l’Algérie et du Polisario dans la zone tampon Sahara marocain, la zone sahélienne devient également de plus en plus instable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page