Armement: Le Maroc s’équipe de l’hélicoptère Apache AH-64E de Boeing

L’usine Boeing de Mesa, en Arizona, a entamé la production du premier hélicoptère Apache AH-64E destiné aux Forces aériennes royales marocaines (FAR). Cette production fait suite à un accord d’équipement conclu en 2020 entre les États-Unis et le Maroc, qui a ainsi rejoint la liste des 17 pays utilisant cet hélicoptère de combat hautement avancé.

Christina Upah, vice-présidente des programmes d’hélicoptères d’attaque chez Boeing Mesa, a souligné l’importance stratégique de ces hélicoptères pour le Maroc. Selon elle, ils permettront de renforcer les capacités de défense du pays dans les années à venir. Elle a également affirmé que l’Apache constituait l’hélicoptère d’attaque le plus avancé et le plus fiable au monde.

Les préparatifs sont en cours à la base militaire de Khouribga afin d’accueillir les escadrons d’Apache à partir de la fin 2024 et du début 2025, selon les informations fournies par le forum « Far-Maroc« . L’Apache est réputé pour son caractère polyvalent en combat et est équipé de technologies militaires de pointe.

Lire aussi : 737 MAX de Boeing: les livraisons à nouveau perturbées par la qualité

Boeing indique que l’hélicoptère est doté d’une architecture de systèmes ouverte qui comprend les dernières avancées en matière de communication, de navigation, de capteurs et d’armements. Son système de désignation et d’acquisition de cibles a été amélioré, offrant des informations sur les cibles de jour, de nuit et par tous les temps, ainsi qu’une capacité de navigation nocturne.

En plus des opérations aériennes et terrestres, le radar de contrôle de tir de l’Apache a été mis à jour pour fonctionner dans un environnement maritime.

Boeing livrera ces nouveaux hélicoptères Apache dans le cadre d’un contrat avec l’armée américaine, dans le cadre du processus de ventes militaires à l’étranger du gouvernement américain. Cette acquisition renforcera les capacités militaires du Maroc et marquera un jalon dans le partenariat de longue date entre Boeing et le Royaume du Maroc.

L’Apache AH-64E est sans aucun doute un ajout précieux à l’arsenal des Forces aériennes royales marocaines, leur permettant de relever les défis de sécurité actuels et futurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page