“Artisans de Tolérance et de Paix” à la Galerie H

Le Groupe Holmarcom poursuit son initiative de mécénat et de promotion de la créativité marocaine à travers la Galerie H, espace dédié à la rencontre dynamique entre artisanat et design. Après le succès de ses deux premières expositions «Marhaba», dédiées à l’art de la maison, et «Inspirations d’ici et d’ailleurs», la Galerie H accueille l’exposition «Artisans de Tolérance et de Paix», du 19 mai au 1er octobre 2016.

Pour cette nouvelle expovente, axée sur les valeurs de paix et de tolérance, la Galerie H mettra à l’honneur les œuvres de trois artistes aux disciplines différentes mais interconnectées. Ainsi Kanza Ben Cherif, Samir Chaoui et Sophia Chraibi Giorgi présenteront des créations dans les domaines du mobilier et de la décoration d’intérieur, dans un esprit contemporain tirant son inspiration des traditions de l’artisanat national. Un savant mélange d’influences traitées par chaque designer selon ses propres affinités pour des objets uniques et authentiques.

Injectant de la créativité, de la passion et de la poésie dans chacune de ses créations, Kanza Ben Cherif traduit la vision de chaque projet à travers un design avant-gardiste. Sa dernière collection pour la Galerie H est basée sur le travail de la calligraphie et de l’écriture arabe, donnant forme à des expressions et proverbes marocains, à travers des pièces mêlant bois, marbre, métal et une pointe d’humour. Diplômée en Architecture d’Intérieur à Paris, Kanza Ben Cherif crée le studio «Identity Design» en 2009, après 10 ans d’expérience à l’international. Sa maîtrise des différentes étapes d’un projet architectural lui a permis d’assurer le succès de nombreux grands projets en Europe, au Moyen Orient et au Maroc. Elle compte à son actif plusieurs expositions dont les Africa Design Days et le Swedish Wood.

Doté d’un style à la fois avant-gardiste et intemporel, Samir Chaoui s’attache à apporter une empreinte contemporaine à ses créations, tout en préservant notre inestimable patrimoine. De la cité impériale de Fès où il est né, tout prédestinait Samir Chaoui à devenir l’artiste qu’il a toujours été. Entre une enfance bercée par les effluves du bois et une adolescence marquée par le maniement délicat du ciseau de son père, Samir a inscrit naturellement ses pas dans les siens. Décorateur et life style coach, il crée «Artwood» en 2008. Travaillant le bois et le métal, il s’attache à réaliser un produit unique, à la fois créatif et utile, qui allie tradition et modernité, design et fonctionnalité.


Créatrice de mobilier éco-conscient, fonctionnel et modulaire avec un design pragmatique qui répond à l’évolution des modes de vie et des espaces intérieurs urbains, Sophia Chraibi Giorgi, franco-marocaine d’origine italienne, a été formée à Grenoble en Architecture puis en Design d’Espace. Elle enchaine les collaborations dans la production de mobiliers et objets et les projets d’architecture intérieure, notamment pour l’hôtellerie, la restauration et la promotion immobilière à travers son agence «Inextenso» créée en 2009. En 2011, Sophia s’est lancée dans la recherche et développement du mobilier, tout en intégrant une approche écologique. Elle a participé depuis cette date à plusieurs expositions collectives d’art contemporain et de design.