Attaque islamophobe en Ontario: le suspect accusé de terrorisme
Des accusations de terrorisme ont été portées, lundi, contre l’homme accusé d’avoir heurté volontairement une famille musulmane en Ontario (centre du Canada), tuant quatre de ses membres et blessant un enfant.
Les quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré et celle de tentative de meurtre auxquels fait face le mis en cause, constituent un acte de terrorisme, a expliqué le représentant de la Couronne, lors d’une brève comparution de l’accusé devant le tribunal par vidéo.
Salman Afzaal, 46 ans, sa mère Talât Afzaal, 74 ans, son épouse Mediha Salman, 44 ans, sa fille Yumna Afzaal (15 ans) ont perdu la vie. Leur fils de 9 ans, Fayez, seul à survivre à l’attaque, se trouve toujours à l’hôpital.
→ Lire aussi : Attaque islamophobe : vive émotion aux funérailles de la famille tuée en Ontario
La famille musulmane faisait une promenade nocturne le 6 juin lorsqu’elle a été volontairement percutée par un véhicule.
Selon la police, l’attaque contre les membres de la famille a été planifiée et préméditée en raison de leur foi musulmane.
L’attentat a été largement condamné à travers le pays par la communauté musulmane, les autorités fédérales et provinciales, les représentants des partis politiques et la société civile au Canada. Le Premier ministre Justin Trudeau a dénoncé l’attaque et promis des « actes concrets » pour lutter contre l’islamophobie.
( Avec MAP )