Attijariwafabank soutient le 3ème RDV du E-commerce et du Paiement Electronique

Le groupe bancaire et financier Attijariwafabank accompagne le rendez-vous 2016 due-commerce et du paiement électronique au Maroc organisé par Maroc Télécommerce, en partenariat avec la, sous le thème du « Paiement Multicanal, le nouveau levier de l’économie Numérique ».

Depuis 2011, le développement du e-commerce au Maroc connait une hausse importante, propulsé par l’évolution de l’usage des technologies de l’information et la démocratisation des réseaux de télécommunication.

Selon le Centre Monétique Interbancaire, environ 8% des transactions électroniques (par carte bancaire) du Royaume en 2015 ont été effectuées en ligne ; taux ayant sensiblement augmenté ces deux dernières années grâce au développement de l’offre de paiements électroniques et du réseau de télécommunications. Néanmoins, ce taux reste faible au regard du potentiel, et s’explique en grande partie par la réticence des consommateurs à utiliser le paiement en ligne via carte bancaire.

Face à ce frein, de nombreux canauxde paiement, physiques et électroniques, se développent, offrant aux consommateurs une diversification dans leur choix du mode de paiement.


En réponse aux besoins de diversification des moyens de paiement des consommateurs, le groupe Attijariwafabank a déployé une solution de paiement de factures multicanal via ses 2400 agences (Attijariwafabank et Wafacash), ses distributeurs automatiques (GAB) et sa plateforme de banque en ligne « Attijarinet ».

Récemment, Attijariwafabank et sa filiale Wafacash ont accompagné la Direction Générale Des Impôts (DGI) dans son projet de dématérialisation et d’externalisation du processus de recouvrement de la vignette automobile.Aussi les contribuables ont-ils pu régler leurs taxes via les différents canaux du Groupe.

Cette politique de développement des services de paiement multicanaux et d’accompagnement de la transformation digitale des partenaires du Groupe se poursuit aujourd’hui avec le paiement des taxes en faveur de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR) et des factures au profit de nombreux opérateurs télécoms et régies d’eau et électricité.

« Nos solutions de paiement de factures multicanal sont offertes à toutes les entreprises, quelque soit leur taille ou leur secteur d’activité. A travers une connexion technologique simple et unique, les entreprises ont accès à l’ensemble des canaux bancaires pour recouvrer leurs factures et transactions commerciales », a déclaré lors de ce rendez-vous du e-commerce Mme Nawal Alami, Directrice du Cash Management Groupe au sein d’Attijariwafabank.


En complément de ses canaux bancaires, Attijariwafabanka lancé, en partenariat avec Maroc Télécommerce et le Centre Monétique Interbancaire, le service « Fawatir » ; une nouvelle solution qui offre au consommateur la possibilité de régler ses factures ou transactions commerciales en espèce dans un réseau de plus de 1000 points d’encaissement sur l’ensemble du territoire national.

 

À travers cette solution, le groupe Attijariwafabanket ses partenaires créent aussi un écosystème efficient reliant les facturiers, les points de vente et les payeurs. Le service Fawatir offre ainsi :

  • aux entreprises, facturiers, et administration: un canal supplémentaire d’encaissement ;
  • aux points de vente: une solution technologique simple pour accéder aux factures et les régler pour le compte de leurs clients ;
  • au consommateur: un réseau de proximité pour le règlement de ses factures.