Australie : Un pompier volontaire soupçonné d’avoir provoqué sept feux de forêt

pompier
pompier

Un pompier volontaire a été accusé mercredi matin d’avoir délibérément provoqué sept feux de forêt sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus touché par les feux de brousse dévastateurs qui ravagent le littoral australien depuis début octobre.

Le jeune homme de 19 ans aurait été vu mardi après-midi assis dans son véhicule à proximité du lieu où s’est déclaré un incendie peu après.

“La police plaidera devant le tribunal que cet individu a allumé le feu et a quitté la zone avant d’y retourner pour l’éteindre en tant que pompier volontaire”, a souligné la police dans un communiqué.

→ Lire aussi : Incendies en Australie: Sydney enveloppée dans un brouillard toxique

Le jeune homme a été immédiatement démis de ses fonctions.


Depuis début octobre, six personnes sont décédées, des centaines de maisons ont été détruites et plus de 1,5 million d’hectares ravagés par les incendies qui sévissent dans le pays-continent, notamment en Nouvelle-Galles du Sud où des dizaines de feux sont toujours actifs.

Mercredi, plus de 1.800 pompiers luttaient toujours contre ces incendies et 66 n’étaient toujours pas maîtrisés.

Ces dernières semaines, les autorités ont procédé à l’arrestation de plusieurs personnes pour avoir délibérément allumé des feux, notamment un homme de 51 ans accusé d’avoir allumé un important incendie pour protéger sa culture de cannabis.