Aviation civile: Signature d’un accord relatif aux services aériens entre le Maroc et le Djibouti

Le Maroc et le Djibouti ont paraphé, lundi à Rabat, un accord relatif aux services aériens visant le renforcement de la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile.

Signé par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, et son homologue djiboutien, Mohamed Abdoulkader Moussa, cet accord s’assigne pour objectif d’octroyer aux entreprises de transport aérien désignées par les deux pays les droits de trafic en se basant sur la 3ème et 4ème libertés de l’air, garantir la désignation et l’autorisation d’exploitation des services aériens, libérer les tarifs du transport aérien et de renforcer la coopération commerciale entre les transporteurs aériens des deux pays.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à fournir une assistance aux autorités aéronautiques respectives par l’envoi et l’échange d’experts, en vue de partager les expériences mutuelles et toutes les informations concernant le trafic effectué selon les services agréés par les entreprises de transport aérien des deux pays.

L’accord couvre des domaines techniques, commerciales et de formation, notamment la concurrence loyale, l’application des lois et règlements, le transit direct, les redevances d’utilisation, la reconnaissance des certificats et licences, la sécurité aérienne, la sureté de l’aviation et l’exonération des droits de douanes et taxes.

A cette occasion, M. Rabbah a souligné, dans une déclaration à la presse, l’importance d’explorer les opportunités de coopération entre le Maroc et le Djibouti, relevant la nécessité de renforcer davantage la coopération bilatérale maroco-djiboutienne notamment dans le domaine maritime.

Cet accord ouvrira de grandes opportunités pour l’échange d’expériences et approfondir la coopération entre les deux pays dans le sens de l’ouverture d’une liaison aérienne directe pour le transport de passagers et de marchandises, a noté le ministre marocain.

A son tour, le responsable djiboutien, en visite de travail au Maroc du 31 juillet aux 3 courants, a indiqué, dans une déclaration similaire, que cet accord contribuera au renforcement des capacités et des ressources humaines dans le domaine de l’aviation civile, se félicitant des chantiers lancés par le Royaume en la matière.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page