Avion abattu par l’Iran: Ottawa convoque une réunion du groupe de soutien aux familles des victimes
Le Canada convoquera, jeudi à Londres, une réunion du Groupe international de coordination et d’intervention pour les familles des victimes du crash de l’avion ukrainien abattu à Téhéran la semaine dernière par les forces iraniennes, a annoncé le ministère canadien des Affaires étrangères.
Le groupe qui comprend, outre le Canada, l’Ukraine, la Suède, l’Afghanistan et le Royaume-Uni discutera de « la nécessité de tenir une enquête approfondie et de la façon d’obtenir l’entière coopération des autorités iraniennes », précise-t-on de même source.
Cette démarche a pour but de permettre aux familles et aux proches des victimes d’obtenir les réponses qu’ils méritent, d’assurer la responsabilité et la transparence, ainsi que d’obtenir justice, y compris une indemnisation, ajoute-t-on.
→ Lire aussi : Avion abattu par l’Iran: le président ukrainien exige la punition des coupables
« Les pays membres du Groupe international de coordination et d’intervention pour les familles des victimes du vol PS752 sont unis dans cette tragédie. Ensemble, ils continueront à attendre et à exiger la coopération et la responsabilité pleines et entières des autorités iraniennes », a indiqué le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne.
Il a ajouté que la priorité du groupe demeure d’assurer le soutien aux familles et aux proches des victimes.
Créé à l’initiative d’Ottawa, le groupe international entend « parler d’une seule voix » et exiger une enquête complète et transparente sur les causes du crash où ont péri 176 passagers, dont 57 canadiens.
L’armée iranienne a reconnu samedi que l’avion avait été touché « par erreur » par un missile. Le Boeing affrété par la compagnie ukrainienne avait été pris pour « un avion hostile », alors que l’Iran venait de riposter à l’assassinat du général Soleimani en frappant des installations américaines en Irak.