Aya Gold & Silver lance la production commerciale de son usine à Zgounder
La société montréalaise Aya Gold & Silver a annoncé le lancement officiel de la production commerciale au sein de la mine d’argent de Zgounder, située dans les montagnes de l’Anti-Atlas marocain. L’usine a traité 45 683 tonnes de minerai sur une période de 30 jours soit un rythme moyen de 84 tonnes par heure.
Selon un communiqué de la société, les taux de traitement de l’usine ont atteint en moyenne 1 523 tonnes par jour avec un taux de récupération de 76 % de la capacité nominale, alors que le taux de récupération de l’argent est de 79 %. Ces chiffres ont été observés sur une période de trente jours, se terminant le 29 décembre, jour officiel du lancement de la production commerciale.
L’usine qui a posé ses fondations à la mi-2022 à Zgounder, rappelle également qu’elle a réussi à produire son premier lingot d’argent le 27 novembre 2024, soit moins d’un mois avant le lancement de la production commerciale.
Entre le 19 et le 29 décembre 2024, la société indique que l’usine a pu améliorer ses performances en atteignant un rythme de traitement de 1 834 tonnes, atteignant un pic le 27 décembre affichant au compteur le traitement de 2 152 tonnes de minerai par jour.
Dans cette configuration améliorée, l’usine a pu tourner à plein régime durant 86% du temps total disponible pour son fonctionnement avec un taux de récupération de l’argent maintenu à 79%.
Lire aussi : Aya Gold & Silver : Un nouveau souffle avec le démarrage de l’usine de Zgounder
Par ailleurs, le communiqué indique que la production commerciale a été définie comme une période de 30 jours d’opérations pendant laquelle l’usine a fonctionné à un débit minimum de 60 % de sa capacité nominale, à savoir 2 000 tonnes par jour. Une étape atteinte le 29 décembre, avec 45 683 tonnes traitées pendant la période, soit une moyenne de 76 % de la capacité.
Le PDG de la société Aya Gold & Silver, Benoit Lasalle s’est félicité du lancement de la production dans les délais et budget impartis, selon le communiqué avant de déclarer que « Cette étape transformative reflète le dévouement et l’expertise de nos employés et contractants qui ont construit, testé, mis en service et traitent désormais le minerai provenant des opérations à ciel ouvert et souterraines de Zgounder ». Et d’ajouter qu’avec « plus de 600 employés permanents, une opération élargie entièrement financée et une solide base financière, Aya est bien positionnée pour soutenir sa croissance tout en établissant une nouvelle norme pour le financement innovant en matière de RSE dans l’industrie minière mondiale ».
Enfin, la société qui a déjà investi 250 millions de dollars au sein de l’usine de Zgounder, prévoit d’investir 50 millions de dollars dans les prochaines années selon une déclaration de Benoit Lasalle à Asharq Business.
Il est à souligner qu’avec ces nouveaux niveaux de performances, l’usine de Zgounder a triplé sa capacité de production d’argent à 8 millions d’once par an, faisant d’elle la deuxième plus grande mine d’argent au Maroc, après la mine d’Imider de Managem.