Baisse des taxes automobiles en Chine et accélération boursière du secteur
Une annonce de la Chine d’adopter une mesure favorisant la vente de voiture sur son territoire emballe la bourse et spécifiquement le secteur automobile.
C’est une mesure qui propose d’abaisser de 50% la taxe sur l’achat de voitures dans le pays. La taxe qui est actuellement de 10% va passer à 5% selon Bloomberg qui cite des sources proches du dossier. Pour rappel, la Chine est le premier marché automobile mondial et fait face aux seules baisses qui ont été enregistrées dans les deux dernières décennies.
Une demande qui baisse en Chine tandis que le pays subit un ralentissement de son économie due à la crise commerciale avec les Etats Unis avec l’affrontement par coup de taxes douanières. Une mesure phare de reprise qui vient donc enrayer ce ralentissement.
→ Lire aussi : La Chine accélère la production de robots industriels
Voici quelques fluctuations boursières, toutes positives, qui ont emballé l’indice des différents constructeurs automobile :
En France, Peugeot (groupe PSA) bondit de 3,26% et Renault de 2,87%. En Allemagne (Bourse de Francfort) : Daimler grimpe de 3,32%, Volkswagen de 4,57% et BMW de 2,71%
En Italie (Bourse de Milan), Fiat Chrysler prend 3,25%.
Au Royaume-Uni (Bourse de Londres), Aston Martin gagne 2,39%.
Du coté des équipementiers automobiles, la hausse est encore plus significative :
Valeo voit son action regagner 9,04%. Faurecia grimpe de son côté de 8,82% et l’équipementier allemand Continental progresse de 6,93%.
Aux Etats-Unis, les constructeurs Ford et General Motors sont aussi à la hausse, respectivement de 5,96% et 4,37%.
Abdellah Chbani