ban600

Banque islamique : Crédit agricole du Maroc décroche l’agrément

Banque islamique : Crédit agricole du Maroc décroche l’agrément

Selon un Bulletin officiel n°6498, publié sur le site du Secrétariat général du gouvernement,  le Crédit agricole du Maroc est devenu le premier établissement de crédit marocain à obtenir un agrément pour ouvrir une banque islamique.

Ainsi, le Crédit agricole du Maroc  va pouvoir participer au capital d’une banque participative qui sera créée en joint venture avec la Banque islamique de développement. Le Crédit agricole sera donc actionnaire à hauteur  de 51% de la nouvelle banque, tandis que la Société islamique de développement du secteur privée filiale de la BID en détiendra 49%.  Par ailleurs, le capital de la nouvelle banque devrait se faire au démarrage avec un capital de   200 millions de dirhams. 

Notons que cinq banques marocaines se sont souscrites pour l’obtention d’agréments pour l’activité de banque participative et ont été soumises à Bank Al-Maghrib ( BAM) à savoir le Crédit agricole, AttijariwafaBank, la  Banque centrale populaire (BCP), Crédit immobilier et hôtelier (CIH) et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE).  Ces banques collaborent avec BAM sur la mise en œuvre du cadre législatif.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :