BCP réalise la première émission obligataire sur une plateforme Blockchain au Maroc

Dans le cadre de la digitalisation de ses processus et l’amélioration de l’expérience client, l’institution financière cotée sur la Bourse de Casablanca lance la toute première émission obligataire au Maroc adossée sur une technologie Blockchain utilisant la cryptographie.

Le groupe bancaire marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé le jeudi 7 juillet, avoir émis un emprunt obligataire sur une plateforme Blockchain.

L’opération qui porte sur un montant total de 100 millions de dirhams (9,8 millions $) sera réalisée au profit de Maroc Leasing, la filiale de financement sous forme de crédit-bail de BCP. A travers cette initiative, le groupe réalise la toute première émission obligataire sur une plateforme Blockchain au Maroc.

« Cette opération fait appel à la technologie Blockchain qui garantit un niveau élevé de sécurité, tout en permettant une réduction des coûts et délais, ainsi qu’une grande fluidité de traitement. L’initiative représente la toute première opération d’émission obligataire lancée au Maroc sur une plateforme Blockchain », explique le groupe coté sur la Bourse de Casablanca.

En émettant sur le marché un emprunt adossé à une technologie cryptographique, BCP dit vouloir digitaliser son offre, et améliorer son expérience client. L’initiative qui est considérée comme un projet pilote a été menée en collaboration avec des filiales spécialisées du groupe bancaire et l’accompagnement de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Une fois bouclé, cet emprunt servira de benchmark pour les acteurs bancaires marocains qui pourront s’en inspirer, dans le cadre de leurs émissions obligataires, au cours des prochaines années.

En attendant le prospectus relatif à cette émission, BCP dans sa note d’information n’explique pas à quoi seront destinés les financements recherchés, et ne précise pas les modalités de cette opération (taux d’intérêt, période de souscription…).

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page