A LA UNEMaroc

LES BELGES DU MAROC SE MOBILISENT POUR DÉFENDRE NOTRE PAYS ET SES INSTITUTIONS

Les ressortissants belges résidant au Maroc viennent de constituer une association de soutien pour la défense du Royaume et son image à travers le monde. Dans un communiqué publié il y a quelques jours , ils déclarent que « Belges résidant au Maroc depuis plusieurs années, nous aimons ce Royaume d’accueil qui est inscrit dans une dynamique moderne et positive dans bien des domaines et nous voulons le faire savoir« .
Profondément touchés par les réactions antimarocaines affichées en Belgique, notamment après les derniers événements, les Belges du Maroc déclarent  » déplorer les informations au sujet du Maroc et des Marocains en Belgique, trop souvent à sens unique« , mettant en exergue cette déclaration forte et sans concession :  » Nous pensons que tous les messages répondant sur des réalités méritent attention. Spontanément et avec détermination , nous avons décidé de faire mieux connaître à nos amis de Belgique et ailleurs ces réalités du Royaume chérifien , telles que nous les vivons et les observons au quotidien« .
Les Belges du Maroc, tout à leur conviction affichée, affirment encore :  » Nos constats et notre expérience de vie au Maroc témoignent de progrès patents à différents niveaux » !
Et le communiqué de conclure avec solennité et engagement :  » Belges du Maroc, nous sommes porteurs de messages d’engagement pour encore mieux consolider à leur juste niveau de parfaite amitié, les relations entre le Maroc et la Belgique , les Belges et les Marocains » !
La déclaration des Belges du Maroc constitue à vrai dire une véritable profession de foi, elle tombe à point nommé pour souligner, au-delà des événements et des conjonctures, l’attachement de la communauté belge au Maroc, leur terre d’accueil et de vie, à ses instituions et à son peuple, comme aussi aux valeurs de cohabitation, de tolérance , de paix, de sécurité, et de liberté inscrites sur son fronton ! Les Belges du Maroc expriment aussi le meilleur témoignage d’intégration d’une communauté européenne dans un pays arabo-musulman, rempart de la lutte antiterroriste !

Hassan ALAOUI

Hassan Alaoui est le Directeur de la publication de « Maroc diplomatique » , il a dirigé pendant de longues années la rédaction du quotidien « Maroc Soir » et du « Matin » . Il a été aussi éditorialiste des mêmes titres. Il a collaboré à plusieurs autres titres de presse. Auteur du livre « Guerre secrète au Sahara occidental », il suit et analyse pour nous l’actualité politique, nationale, régionale et internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page