Belgique: une fillette de 3 ans décède du coronavirus
Une fillette de trois ans est décédée du coronavirus en Belgique, a annoncé vendredi le porte-parole du Comité fédéral du suivi de la situation épidémiologique, Boudewijn Catry, précisant que l’enfant présentait plusieurs pathologies associées.
Il s’agit de la plus jeune victime du Covid-19 en Belgique. Une jeune fille de 12 ans avait succombé au virus en mars dernier.
« Nous espérons que cette triste nouvelle serve de prise de conscience. S’il est clair qu’il est rare que la maladie Covid-19 tue des jeunes gens, personne n’est cependant immunisé », a indiqué le porte-parole lors d’une conférence de presse.
« On ne peut pas nier la présence du coronavirus parmi nous (…). Le virus est toujours là et notre attention ne peut pas baisser », a-t-il ajouté.
M. Catry a, par ailleurs, relevé que le tendance à la hausse se poursuit pour l’épidémie en Belgique, avec 220 nouvelles contaminations enregistrées en moyenne entre le 14 et le 20 juillet, soit une hausse de 89% par rapport à la moyenne de la semaine précédente.
Face à la recrudescence des contaminations ces derniers jours, la Belgique a décidé jeudi de durcir les mesures contre le coronavirus.
« Les derniers chiffres ne doivent pas nous affoler mais être pris au sérieux. Il y a un rebond du nombre de nouvelles contaminations. Ce n’est pas anormal avec le processus de déconfinement, mais ça doit rester sous contrôle », a souligné la Première ministre Belge, Sophie Wilmès, à l’issue d’un nouveau Conseil national de sécurité tenu à Bruxelles.
Outre l’élargissement de l’obligation du port du masque et le renforcement du traçage des contacts, les autorités privilégient une approche « plus ciblée » pour contenir la propagation du virus.
Dans ce sens, les bourgmestres (maires) disposent désormais des compétences à même de prendre localement des mesures plus fortes si la situation l’exige. Dans certains cas des confinements locaux pourraient même être envisagés.