Benyaich s’entretient à Madrid avec le président du gouvernement des îles Canaries

Karima Benyaich

L’ambassadeur du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a eu des entretiens, jeudi à Madrid, avec le président du gouvernement régional des îles Canaries, Fernando Clavijo, axés sur les moyens de renforcer les relations entre le Royaume et l’archipel dans les différents domaines.

Clavijo, qui entamera lundi prochain une visite officielle de deux jours au Maroc, a indiqué que cette réunion de travail a été une occasion de passer en revue l’agenda de ce déplacement dans le Royaume qui permettra, a-t-il affirmé, de poursuivre le renforcement des relations entre les deux parties dans plusieurs secteurs.

Il a ajouté, dans une déclaration à la MAP, que cette visite contribuera au renforcement des échanges économiques, commerciaux et culturels entre le Maroc et les îles Canaries et favorisera le partage des expériences entre les acteurs des deux parties actifs dans ces domaines.

M. Clavijo a relevé, par ailleurs, que sa réunion avec Mme Benyaich jette les bases d’une coopération future notamment pour l’amélioration des connexions aériennes entre le Maroc et les îles Canaries et la promotion des échanges des étudiants et des académiciens, au service des relations de voisinage.

→ Lire aussi : Le FITUR de Madrid, une occasion importante de mettre en valeur le Maroc sur le plan touristique


Pour sa part, Mme Benyaich a souligné que cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vues sur les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et les îles Canaries, ainsi que les moyens de renforcer les liens entre les deux parties dans le cadre d’actions notamment dans les domaines économique et culturel.

Elle a indiqué avoir fait part au responsable espagnol de l’intérêt particulier que le Maroc porte au développement de la coopération avec la région autonome des îles Canaries, rappelant la volonté permanente du Royaume de promouvoir une meilleure connaissance mutuelle autour d’aspects notamment culturels.

M. Clavijo entamera le 28 janvier une visite officielle de deux jours au Maroc à la tête d’une importante délégation de responsables et d’hommes d’affaires.

Cette visite, la première du genre de M. Clavijo au Maroc, vise à renforcer les relations institutionnelles et prospecter de nouvelles voies de coopération entre les deux parties.


M. Clavijo sera accompagné lors de ce déplacement par plusieurs responsables régionaux, dont les conseillers (ministres régionaux) de l’économie, de l’industrie, du commerce et du tourisme, de la culture et des sports, ainsi que les vice-conseillers en charge de l’action extérieure et de l’éducation.