Biden vante son bilan économique, appelle à plus d’aide en faveur de l’Ukraine

Le président américain, Joe Biden, a vanté jeudi soir son bilan économique et appelé à plus d’aide en faveur de l’Ukraine, à l’occasion de son discours sur l’état de l’Union.

S’exprimant devant les deux chambres du Congrès, Biden a tenté, à huis mois des élections présidentielles, de convaincre les électeurs de lui accorder un deuxième mandat tout en défendant son bilan économique. Le locataire de la Maison Blanche a ainsi estimé que ses politiques ont soutenu l’économie et protégé les libertés des Américains.

Biden, qui a aussi exhorté les membres du Congrès à soutenir une nouvelle série d’aide militaire à l’Ukraine, a encore une fois souligné l’urgence d’interdire les armes d’assaut pour combattre le fléau des fusillades de masse.

Lire aussi : Biden annule 1,2 milliard de dollars de dette étudiante

Ce discours tant attendu a parfois semblé basculer en mode campagne électorale avec des attaques ciblant l’ancien président Donald Trump et le parti républicains au sujet de l’avortement et de l’immigration.

Selon les derniers sondages, Trump détient une légère avance sur Biden lors d’un face-à-face aux présidentielles de novembre.

À la grande frustration de Biden et de ses collaborateurs, les sondages montrent que de nombreux électeurs attribuent à Biden de mauvaises notes pour sa gestion de l’économie, beaucoup lui reprochant notamment la hausse du coût des produits de base et des prix du logement.

La Maison Blanche espère que ce discours et son déroulement devant une session conjointe du Congrès, à laquelle ont assisté des juges de la Cour suprême et de hauts responsables du pays, vont booster les chances du président pour décrocher un deuxième mandat en novembre prochain.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page