Bourita : Le Royaume réitère sa position “constante” vis-à-vis de la crise libyenne

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine, et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a affirmé, vendredi à Rabat, que l’entretien qu’il a eu avec le Président du Haut Conseil d’Etat libyen, M. Khaled Meshri, a été l’occasion de réitérer la position “constante” du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, vis-à-vis de la crise libyenne.

“L’entretien a été l’occasion de réitérer la position constante du Royaume du Maroc, comme cela avait été souligné par Sa Majesté le Roi”, a indiqué le Ministre lors d’un point de presse conjoint avec M. Khaled Meshri, en rappelant qu’”il s’agit là d’une position mue par une profonde conviction que ce qui importe le plus ce sont les libyens eux-mêmes et le dialogue inter-libyen”.

Le Maroc, a tenu à souligner le Ministre, “croit fermement que les libyens sont capables de trouver eux-mêmes une solution et que les interventions exogènes ne peuvent, à contrario, pas contribuer à résoudre la crise”. “La multiplication des approches mène à la dispersion des efforts, sans pour autant créer une dynamique menant à un règlement”, a insisté M. Bourita.

Il convient de rappeler que le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine, et des Marocains Résidant à l’Etranger avait rencontré, le 6 mars à Rabat, l’Emissaire du Président du Parlement libyen, M. Abdelhadi Lahouij.