Bouznika: 2ème congrès national du Forum Parité-Egalité du PPS
Le 2ème congrès national du Forum Parité-Egalité, organisation parallèle du Parti du progrès et du socialisme (PPS) dédiée à la défense des droits des femmes, s’est tenu vendredi à Bouznika sous le thème « L’équité, un levier du choix démocratique ».
Ce congrès de deux jours (11 et 12 mars) vise à mettre en exergue les acquis et les réalisations du Maroc en matière de droits des femmes et à débattre des obstacles qui entravent l’accès de la femme marocaine à tous ses droits dans les différents domaines.
A cette occasion, le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah, a souligné que la tenue du 2ème congrès national du Forum Parité-Egalité coïncide avec la Journée internationale des femmes, ce qui réaffirme l’engagement du parti à aller de l’avant sur la voie de l’égalité de genre.
Dans une déclaration à la presse, M. Benabdellah a indiqué que « le militantisme pour l’égalité hommes-femmes ne peut en aucun cas être exclu du militantisme pour la démocratie et pour une société prospère à laquelle nous aspirons ».
Et d’ajouter que le PPS a toujours mis l’égalité hommes-femmes au cœur de ses combats démocratique et sociétal.
Le secrétaire général du PPS a également relevé que le Maroc a réalisé d’importants acquis dans ce domaine, à la faveur des efforts du mouvement féminin national, insistant qu’il est temps pour une nouvelle génération des droits des femmes que ce soit en ce qui concerne le code de la famille, la loi pénale ou les législations nationales en général, outre l’accès aux postes de décision et la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes.
De son côté, la coordinatrice nationale de la commission préparatoire du 2ème congrès national du Forum Parité-Egalité, Charafat Afilal, a souligné que ce congrès « met en lumière les acquis et les progrès réalisés par la femme marocaine aussi bien au niveau des droits, des législations et de l’accès aux postes de décision », se félicitant que de nombreuses femmes ont réussi à accéder à des postes de responsabilité, grâce à leur mérite, et à occuper des fonctions supérieures qui étaient auparavant l’apanage des hommes.
→ Lire aussi: Le consulat de France et Maroc Diplomatique rendent hommage aux femmes
Dans une allocution à cette occasion, Mme Afilal a toutefois déploré que les progrès réalisés dans certains domaines liés aux droits des femmes demeurent insuffisants, faisant état d’un blocage depuis une décennie au niveau du chantier constitutionnel en ce qui concerne la parité et l’égalité, appelant le gouvernement à accélérer l’élaboration d’un plan efficient et complet qui met la femme au cœur de la dynamique économique et sociale.
Elle a précisé que l’un des principaux défis dans le domaine des droits des femmes concerne les mentalités et la culture sociétale, insistant sur la nécessité de promouvoir la culture et la pratique des droits au sein de la société marocaine, afin d’accompagner les avancées enregistrées en termes de lois.
Dans ce sens, Mme Afilal a affirmé que le Forum Parité-Egalité veille à sensibiliser à l’importance d’intégrer la notion de l’égalité de genre dans les établissements de culture, d’éducation et des médias, pour contribuer à changer les mentalités en matière de droits des femmes.
Elle a aussi souligné la nécessité de permettre aux femmes de bénéficier de leurs droits à tous les niveaux et d’améliorer leur condition, afin de préserver la cohésion sociétale et de parvenir à un développement équitable, juste et intégré.
Par ailleurs, Mme Afilal a émis le souhait que ce congrès puisse constituer une valeur ajoutée et donner un nouvel élan au militantisme pour une nouvelle génération des droits des femmes.
Le 2ème congrès national du Forum Parité-Egalité du PPS se poursuit samedi avec le démarrage des travaux des commissions, la présentation et l’adoption de leur rapports, ainsi que l’élection de la coordinatrice nationale.
Créé en mars 2015, ce Forum vise à promouvoir la culture de la parité et de l’égalité, accompagner et faire le suivi des politiques publiques nationales et des programmes de développement, et présenter des propositions relatives aux mesures à même de renforcer l’approche du genre et la culture de l’égalité entre les femmes et les hommes.
(Avec MAP)