Brexit: Début des contrôles physiques sur les importations de marchandises de l’UE vers le Royaume-Uni
Les viandes, les produits laitiers et les semences font partie des marchandises soumises à des contrôles physiques lorsqu’elles sont importées au Royaume-Uni depuis l’Union européenne, conformément à de nouveaux contrôles frontaliers post-Brexit, entrés en vigueur mardi.
Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’UE il y a quatre ans, mais il a fallu du temps pour que les nouvelles règles commerciales, légalement requises en vertu de l’accord de Brexit, soient mises en œuvre pour les marchandises allant du bloc vers l’île britannique. Des certificats sanitaires ont été introduits en janvier sur les marchandises de l’UE, allant des fleurs coupées aux produits frais, y compris la viande, les fruits et les légumes, mais mardi, les contrôles physiques des marchandises sont entrés en vigueur.
Ce nouveau modèle frontalier permettra d' »améliorer la biosécurité » du Royaume-Uni, a fait valoir le gouvernement, ajoutant que les coûts pour les entreprises seraient « négligeables par rapport à l’impact d’une épidémie majeure d’une maladie végétale ou animale ». Toutefois, plusieurs entreprises ont prévenu que les contrôles commerciaux, qui verront les coûts d’importation augmenter immédiatement, devraient toucher plus durement les petites entreprises et entraîner des hausses de prix répercutées sur les clients pour certains produits.
Lire aussi : Brexit : Le Royaume-Uni à l’heure des regrets ?
Les exportateurs britanniques qui font du commerce dans l’autre sens sont déjà confrontés à des formalités administratives accrues depuis trois ans. L’introduction de ces contrôles aux frontières britanniques revient sur la libre circulation de ces marchandises, qui était autorisée dans le cadre du marché unique de l’UE depuis 1993. Les contrôles physiques seront effectués en fonction de la catégorie de « risque » à laquelle appartiennent les marchandises. Le gouvernement a expliqué que les marchandises à haut risque, telles que les animaux vivants, seront soumises à des contrôles d’identité et à des contrôles physiques à la frontière pour détecter les parasites et les maladies.
Les produits présentant un risque moyen pour la biosécurité seront également contrôlés, tandis que les produits à faible risque, tels que la viande en conserve, ne feront l’objet d’aucun contrôle. Ces nouveaux contrôles ne s’appliquent pas encore aux marchandises en provenance de la République d’Irlande, qui est un important fournisseur de denrées alimentaires du Royaume-Uni. Selon Londres, ces marchandises ne seront concernées par les contrôles qu’en novembre.
Avec MAP