Brexit: La sécurité des frontières britanniques compromise en cas d’absence d’accord
En cas de Brexit sans accord, des retards seront attendus par rapport à la préparation des frontières du Royaume-Uni, susceptibles de « créer des faiblesses en matière de sécurité« , a mis en garde mercredi le contrôleur des comptes britanniques, le National Audit Office (NAO).
Si les discussions en cours entre Londres et Bruxelles échouent, « les entreprises et les particuliers qui dépendent du bon fonctionnement de la frontière vont en payer le prix« , prévient Amyas Morse, le président du NAO, dans un rapport mettant en garde contre la criminalité organisée notamment.
Le rapport explique que le « retard » pris dans les négociations, qui devaient initialement aboutir lors du sommet européen des 17 et 18 octobre, et l' »incertitude » sur l’issue des discussions ont ralenti les préparatifs.
→ Lire aussi : Brexit : Londres n’exclut pas une prolongation de la période de transition
Le NAO insiste sur le « risque important » que les services de police aux frontières n’aient pas recruté et déployé les effectifs supplémentaires nécessaires au 29 mars 2019, date de la sortie du Royaume-Uni de l’UE. La « Border Force » britannique envisage de recruter 581 nouveaux agents, un chiffre qui pourrait atteindre 2.000 en cas d’absence d’accord dans les négociations.
Face à ces manquements, « il est probable que la criminalité organisée puisse exploiter rapidement ces failles« , prévient le NAO, ce qui « pourrait créer des faiblesses en matière de sécurité que le gouvernement devrait résoudre d’urgence« .
En cas de Brexit sans accord, les nouveaux systèmes de contrôles aux frontières pourraient « ne pas être prêts à temps« , de même que les infrastructures nécessaires, laissant les douanes « incapables » d’appliquer les nouvelles règles en vigueur après la sortie du Royaume-Uni de l’UE.
Le NAO rappelle enfin que même en cas d’accord, qui permettrait la mise en place d’une période de transition jusqu’à fin 2020, « le temps disponible n’est pas important face à la complexité » des changements à instaurer.