Brexit: l’accord de retrait est « le meilleur et le seul possible »
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a réaffirmé jeudi au nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, que l’accord de retrait conclu entre Theresa May et l’UE est « le meilleur et le seul possible« , a indiqué sa porte-parole.
Juncker et Johnson se sont entretenus par téléphone pour la première fois depuis l’arrivée mercredi du leader conservateur au 10 Downing Street, a-t-elle relevé, affirmant que la Commission européenne reste « disponible » si Londres souhaite discuter et clarifier sa position dans les prochaines semaines.
→ Lire aussi : Brexit : Le Parlement européen insiste sur un retrait ordonné du Royaume uni
Boris Johnson, avait dénoncé plus tôt dans la journée les termes « inacceptables » de l’accord de sortie du Royaume-Uni de l’UE, appelant son gouvernement à entamer des préparatifs, en vue d’un « no deal« .
Dans sa première séance de question orales à la Chambre des communes, le nouveau locataire du 10 Downing Street avait rappelé que « l‘accord de retrait a été rejeté trois fois » par les députés britanniques, insistant que « les termes de ce texte sont inacceptables pour le parlement et pour le pays« .
« Nous sommes prêts à négocier, en toute bonne foi, une alternative » à l’accord conclu en novembre dernier, après 17 mois de négociations, avait-t-il ajouté, réclamant notamment « l’abolition du filet de sécurité » entre l’Irlande et la province britannique d’Irlande du nord.