A LA UNEMonde

Canada: Trudeau procède à un remaniement ministériel

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a procédé mardi à un léger remaniement ministériel alors que l’exécutif doit gérer la crise économique liée à la pandémie de Covid-19 et une éventuelle élection fédérale.

Ce remaniement a été dicté par le départ du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, qui ne prévoit pas de se présenter aux prochaines élections, qui pourraient avoir lieu au printemps.

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne remplace ainsi Navdeep Bains, et le ministre des Transports Marc Garneau a hérité des commandes de la diplomatie canadienne.

La gestion du ministère des Transports a été confiée au député Omar Alghabra, qui occupait la fonction de secrétaire parlementaire du Premier ministre.

La cérémonie d’assermentation des nouveaux ministres, à laquelle a pris part la gouverneure générale, Julie Payette, s’est déroulée en mode virtuel. Selon Justin Trudeau, les ministres libéraux devront être prêts à se présenter aux prochaines élections pour rester en place.

Ces changements interviennent alors que le Conseil des ministres entame mardi une retraite. Les discussions, en mode virtuelle, doivent se poursuivre les 14, 18 et 21 janvier.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page