Canberra, premier territoire australien débarrassé du coronavirus

Canberra

Les autorités sanitaires du Territoire de la capitale australienne (ACT) ont annoncé jeudi que la dernière personne qui avait été testée positive au nouveau coronavirus (Covid-19) à Canberra est désormais guérie, faisant d’ACT le premier territoire australien à se débarrasser du coronavirus.

Jan Stoop, le dernier cas de Canberra testé positif au coronavirus, s’est rétabli, a indiqé le département de la santé du Territoire de la capitale australienne, affirmant que son rétablissement signifie qu’il n’y a plus de cas connus du coronavirus dans l’ACT.

M. Stoop avait contracté le virus de son épouse après son retour d’Afrique du Sud quelques jours avant l’annonce de la fermeture des frontières, a indiqué la même source, rappelant que le territoire, dont Canberra est la capitale, a recensé trois décès et 106 infections.

Le médecin en chef du Territoire de la capitale australienne, Dr Kerryn Coleman, s’est félicité de l’élimination locale du virus, mais a réitéré que la pandémie n’est pas encore contenue.

“Il est important de souligner que nous devons toujours protéger le bon travail que nous avons accompli”, a relevé Dr Coleman.


“Même si nous n’avons aucun cas actif pour le moment, il est extrêmement important que nous continuions de tester autant de personnes présentant des symptômes que possible pour connaître la représentation la plus précise du COVID-19 au sein de l’ACT”, a-t-il ajouté.

Vendredi dernier, le Territoire de la capitale australienne a étendu les tests pour inclure toute personne présentant des symptômes du Covid-19, qu’elle ait été ou non en contact avec une personne infectée par le virus.

Plus de 8.600 tests ont été effectués dans le territoire, alors que les autorités sanitaires locales ont affirmé que Canberra est désormais en mesure de tester toutes les personnes présentant des symptômes.

Plusieurs États australiens ont doucement commencé à assouplir les mesures de confinement prescrites dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), encouragés par un ralentissement du nombre des nouveaux cas de Covid-19 en Australie.


Mercredi, le Premier ministre Scott Morrison avait concédé que son pays pourrait assouplir ses mesures de confinement dans un avenir porche, mais qu’il était cependant peu probable que des rassemblements de masse, des évènements sportifs ou des vacances à l’étranger soient de mise prochainement.

L’Australie, qui a enregistré son premier cas de Covid-19 le 25 janvier à l’Etat du Victoria, compte 91 morts et 6.745 infections.