Cancer de la peau : La COSAF lance une campagne de sensibilisation

Ces derniers jours, le Royaume connaît une hausse de canicule.  Certes, le soleil dynamise notre système circulatoire et augmente notre bien-être. Par contre, il constitue un danger : la chaleur et les rayons UV ont des répercussions néfastes sur notre  santé.

Les UV sont responsables des cancers de la peau, d’ailleurs, il y a deux types de cancers : les non-mélanomes et les mélanomes.

Les non-mélanomes est le type de cancer le plus diagnostiqué, il désigne les tumeurs malignes d’origine épithéliale (l’épithélium est la structure histologique constitutive de la peau et de certaines muqueuses). On donne le nom de mélanomes aux tumeurs malignes qui se forment dans les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine et qui se trouvent dans la peau et les yeux.

Des données épidémiologiques au Maroc, montrent que les mélanomes sont en accroissement d’où l’intérêt du dépistage chronique.


C’est dans cette optique, que l’organisation «  Connaissances médicales sans frontières », COSAF organise le dimanche 24 juillet 2016, de 11 h à 18 h à la plage des Sablettes de Mohammedia, sa seconde campagne de sensibilisation.  Le but en est de promouvoir un bon usage du soleil et de  sensibiliser le grand public à l’intérêt du dépistage précoce du mélanome mais aussi, l’association  Connaissances médicales sans frontières va procéder à la distribution de crèmes solaires gratuitement.

Notons, que la COSAF a été fondée en 2005 par le Dr Mohamed Ferroudji. Elle s’investit dans la lutte contre la mortalité des femmes pendant la grossesse et l’accouchement. Elle organise également des consultations médicales gratuites et l’initiation aux premiers gestes de secours, décline des campagnes de sensibilisation visant à réduire le taux de mortalité sur les routes et les risques de handicap dus aux accidents de la route. L’association contribue, par ailleurs, à des dons de médicaments et de matériel au profit de la population et des centres médicaux.