Caravane Régionale Durable du Cluster ENR : une 2ème édition réussie

Le succès était de nouveau au rendez-vous pour la seconde édition de la Caravane Régionale Durable, organisée à Dakhla Oued Eddahab, ce vendredi 20 janvier 2023 au Palais des Congrès de Dakhla. Cette rencontre qui vise à promouvoir les technologies propres et à encourager les projets d’investissement vert a été organisée par le Cluster ENR, sous l’égide du Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable, en partenariat avec le CRI Dakhla Oued Eddaheb, et avec le soutien du Ministère de l’Industrie et du Commerce, du Conseil Régional Dakhla Oued Eddaheb et de la Chambre de Commerce d’industrie et de Services.

Cet évènement a mobilisé plus de 270 donneurs d’ordres, industriels, financiers, et acteurs du secteur ENR en présentiel, et plus de 2000 personnes inscrites pour le live, reflétant ainsi l’engouement porté aux potentialités de la région sur le volet investissements durables.

Cette rencontre a été marquée par la présence de M. Lamine BENOMAR, Wali de la Région Dakhla Oued Eddahab et Yanja EL KHATTAT, Président du Conseil Régional Dakhla Oued Eddahab, M. Jamal BOUSSIF, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Dakhla Oued Eddahab et M. Mounir HOUARI, Directeur Général, Centre Régional d’Investissement « CRI » Dakhla Oued Eddahab, et par l’allocution d’ouverture de S.E Mme Leila BENALI, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable  » Notre ambition en matière de développement des énergies renouvelables est d’augmenter la part du renouvelable dans la capacité électrique installée à plus 52% à l’horizon 2030.

Pour soutenir cette ambition et afin de favoriser le climat d’affaires, une série de réformes législatives et réglementaires ont été mises en place pour renforcer davantage la transparence, améliorer les procédures d’autorisation et accélérer l’émergence d’un écosystème national intégré des énergies renouvelables. » a-t-elle déclaré.

La remise des trophées ainsi que les primes financières en faveur des startups lauréats du Green Invest Challenge ont par la suite été décerné, et accompagnée par un message fort de la Directrice Générale du Cluster ENR, Mme Fatima Zahra EL KHALIFA, qui a souligné l’engagement du Cluster ENR dans l’appui et le soutien au développement de projets ENR innovants et répondants aux exigences du marché national et international, mais également le travail effectué autant que facilitateur de cette transition vers une économie énergétique verte et durable.

Plusieurs panélistes de haut niveau ont par ailleurs animé cette conférence, en vue de mettre en avant les opportunités d’investissement dans les filières vertes de la Région, de présenter les principaux projets prévus et ceux en cours de développement (solaire, éolien, dessalement, hydrogène vert …).

Le premier panel a traité du cadre institutionnel et législatif du secteur ENR et les potentialités de la Région à travers l’intervention de Mme Fatima HAMDOUCH, Directeur général Délégué, Masen, M. Mohammed OUHMED, Directeur, Direction des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique

« MTEDD »,

Le second panel à quant a lui permis de vulgariser les composantes d’une installation photovoltaïque grâce à l’intervention de M. Yassine ALJ, Directeur Développement, ECOWATT et M. Fouad EL KOUHEN, Directeur Général, ELEXPERT. Les membres du Cluster ENR ont par la suite partagé leurs retours d’expériences par rapport (i) au développement d’une station de dessalement alimentée en énergie éolienne animé par M. Loic JAEGERT-HUBER, Directeur Général, ENGIE Afrique du Nord, (ii) au développement d’un projet de pompage solaire pour l’agriculture, par M. Hamza LASRY, Directeur Technique CLEANERGY, (iii) à l’installation des solutions solaires photovoltaïques par M. Khalid SEMMAOUI, Directeur Général, GreenYellow Morocco (Centrale au sol et industrie agro-industrie), M. El Habib BENADDI, Directeur Technique, ADIWATT Afrique (Toiture PV auto consommation et industrie automobile), M. Karim OUHADDACH, Responsable projets industriels solaires, CMGP (Toiture auto production, fabrication PVC et PE).

Pour aborder les mécanismes et produits de financement verts, le troisième panel a accueilli M. Omar IDRISSI AMRAOUI, Chef de service Fonds d’investissement, Tamwilcom, M. Zakaria TALBI, Responsable du développement commercial corporate et chargé des financements verts, CIH Bank, Mme Amal BENAISSA, Responsable Finance Durable, Bank Of Africa et M. Toufik EDDHIBI, Directeur Régional Entreprise Grand Sud, Crédit Agricole du Maroc.

L’événement a également été l’occasion de maximiser et renforcer les opportunités d’affaires en facilitant la mise en relation entre les fournisseurs de solutions, les industriels et autres acteurs du secteur privés de la Région (hôteliers, agriculteurs…) et les organismes de financement.

La visite d’une installation photovoltaïque a été par ailleurs organisée dans la Région.

Nos plus sincères remerciements à nos sponsors officiels notamment : Masen, AMDIE, Lydec, Engie, Taqa Morocco, Adiwatt, CMGP, Trina Solar, Nexans, CID, CIH Bank, GPC, Crédit Agricole, Bank of Africa, Maghrebnet, Huwaei, Green Yellow Morocco, Qair, EDF, DMO énergies, Maroc PME, Voltalia, Alsolen, Tamwilkom, Gaia, E-Fuel, Ecowatt, Sahara-event, pour leur soutien à la réussite de cette deuxième édition de la Caravane Régionale Durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page