Cérémonie d’accueil officielle de SM le Roi à Abuja

Le président de la République Fédérale du Nigeria, SEM. Muhammadu Buhari a réservé, vendredi au palais présidentiel à Abuja, un accueil officiel en l’honneur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

A Son arrivée au Palais, le cortège royal a été escorté par un orchestre de la Garde présidentielle, une tradition réservée aux hôtes de marques de la République fédérale du Nigeria.

Le Souverain a par la suite été accueilli par le Président Muhammadu Buhari.

Les deux chefs d’Etat ont gagné la tribune d’honneur pour saluer les couleurs nationales au son des hymnes nationaux des deux pays, alors qu’une salve de 21 coups de canon retentissait en signe de bienvenue à SM le Roi.


Le Souverain a ensuite passé en revue un détachement de la garde d’honneur, avant de regagner la tribune d’honneur pour saluer l’hymne national marocain.

SM le Roi Mohammed VI, qui est accompagné lors de cette visite de SA le Prince Moulay Ismail, a ensuite été salué par le gouverneur de l’Etat de Jigawa, M. Abubakar Badaru, le ministre de l’Énergie, des Travaux publics et du Logement, M. Babatunde Raji Fashola, le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Développement, M. Okechukwu Enelamah, le ministre de la Justice M. Abubakar Malami, et le ministre des Affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama.

Le Souverain a également été salué par le ministre du Territoire de la capitale fédérale, M. Muhammad Musa Bello, le ministre de l’Agriculture, M. Audu Ogbeh, la ministre de l’Environnement, Mme Amina Mohammed, le ministre de l’Intérieur, M. Abdulrahman Dambazau, ainsi que par plusieurs hautes personnalités civiles et militaires nigérianes.

Le président de la République Fédérale du Nigeria a, pour sa part, été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi et composée notamment des Conseillers du Souverain, MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salaheddine Mezouar, et du ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.


La délégation officielle comprend également le ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Nasser Bourita, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Au terme de cette cérémonie, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président nigérian ont posé pour une photo souvenir.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI,  était arrivé jeudi soir à Abuja, pour une visite officielle au Nigeria, troisième étape d’une tournée royale qui a conduit également le Souverain en Ethiopie et à Madagascar.