CGEM et Fondation Caixa organisent à Tanger la 2ème édition du Prix Incorpora-CGEM

La Commission RSE & Label de la CGEM et la Fondation espagnole « la Caixa » ont organisé conjointement la 2ème Edition du Prix « Incorpora-CGEM » en partenariat avec CGEM Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Association Casal des Infants.

C’était l’occasion lors de cet événement de présenter les résultats du programme « Incorpora » pour les deux années 2014 & 2015 et de récompenser les entreprises qui se sont particulièrement distinguées par leur engagement en faveur du programme « Incorpora ». Deux catégories de prix ont été décernées lors de cette édition à savoir :

–  Prix « Egalité des chances » : octroyé pour les entreprises installées à Casablanca à « Axa Assistance Maroc » et pour celles installées à Tanger à « Atento ».

–  Prix « Insertion » : octroyé pour les entreprises installées à Casablanca à « Richbond » et celles installées à Tanger à l’Hôtel Ramada Encors.


La Fondation “la Caixa” en partenariat avec la Commission RSE & Label ont développé depuis 2009 au Maroc le modèle du programme « Incorpora », considéré comme une référence en matière d’intégration professionnelle en Espagne. Ce programme coordonné au Maroc par l’Association Casal dels Infants est déployé à Casablanca et à Tanger, à travers un réseau de 10 associations disposant chacune d’un Service d’Insertion Professionnelle (SIP). A ce jour, plus de 12.900 personnes en situation d’exclusion sociale ont été accueillies par les SIP, dont 3.613 ont pu être formées et insérées avec la collaboration de plus de 500 entreprises.

Le nombre d’entreprises ayant inséré des personnes bénéficiaires du programme est passé de 163 en 2014 à 295 en 2015. Le total des insertions est passé de 512 en 2014 à 529 en 2015. Le total des insérés en 2015 est réparti en 437 jeunes, 70 ex-détenu(e)s et/ou ex-usager(e)s de drogues et 22 personnes en situation de handicap. En 2014, les insertions étaient respectivement de 454, 43 et 15.

 Il y a lieu de rappeler que ce programme entre dans le cadre de la stratégie menée par la Commission RSE & Label visant à mobiliser, encourager et engager les entreprises sur des actions pour lutter contre la pauvreté et la marginalisation. Il a pour objet de les inciter à l’ouverture sur leur environnement socio-économique. Il vise dans ce sens à promouvoir l’égalité des chances et la diversité des équipes en tant que facteur de consolidation de la cohésion sociale, de renforcement du degré d’appartenance des employés et de leur rentabilité.