CHAN 2023 : l’Algérie refuse (à demi-mot) d’ouvrir son ciel à l’avion marocain
Le président du comité d’organisation du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) 2023 en Algérie, Rachid Ouakili, a réagi ce mercredi aux dernières déclarations de Fouzi Lekjaa, patron de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), concernant les conditions de participation de l’équipe nationale marocaine de moins de 23 ans.
Bien que Lekjaa n’ait pas été explicitement mentionné par Ouakili, il est clair que les propos du responsable algérien répondent aux exigences de la FRMF en matière de déplacement de l’équipe marocaine.
Lekjaa avait exigé qu’un vol spécial de la RAM relie directement Rabat et Constantine pour le déplacement de l’équipe et de sa délégation, ainsi que le respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines en matière de facilitation des conditions de séjour des sélections nationales participantes.
Cependant, Ouakili a déclaré que les autorités sportives algériennes ne sont responsables que de l’organisation interne de la compétition et qu’elles sont obligées « d’assurer le transport au niveau interne ». Selon lui, « le cahier de charges ne mentionne pas s’il doit y avoir un vol direct ou indirect, et la plupart des équipes africaines qui se rendront en Algérie devront faire des escales ».
Il convient de rappeler que l’Algérie a décidé en septembre 2021 de fermer son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains et immatriculés au Maroc, ce qui a conduit les équipes marocaines à emprunter un itinéraire via la Tunisie pour se rendre en Algérie. Les journalistes sportifs marocains venus couvrir les événements, ainsi que les journalistes couvrant le Sommet arabe organisé à Alger, ont également été interdits d’entrée en Algérie.
En dépit de ces tensions entre les deux pays, la FRMF espère que l’Algérie acceptera de faciliter le déplacement de l’équipe nationale marocaine pour le CHAN 2023.