La charge de compensation s’est élevée à 12 MMDH au titre de l’exercice 2015

La Caisse de compensation a enregistré des charges de subvention estimées à 12 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2015, répartie à hauteur de 73 % sur le gaz butane pour une enveloppe budgétaire de 9 MMDH et à 23 % pour le sucre pour une enveloppe budgétaire de 3 MMDH.

Ces chiffres ont été annoncés dans un communiqué de la Caisse de compensation publié à l’issue de son conseil d’administration tenu jeudi sous la présidence du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa.

Au cours de cette réunion, le Conseil d’administration a passé en revue les activités et les réalisations de le Caisse de compensation au titre de l’année 2015, précise le communiqué, notant que le Conseil a approuvé les comptes de l’exercice 2015 et a décidé d’affecter le résultat net de l’exercice en report à nouveau.

Le Conseil d’Administration a également examiné et adopté le rapport du commissaire aux comptes de la Caisse de Compensation et celui du contrôleur d’Etat au titre de l’exercice 2015, fait savoir la même source.

Par ailleurs, le Conseil a également examiné les prévisions de la charge de la compensation au titre de l’année 2016 sur la base de plusieurs scenarii, ainsi que les prévisions de la mise à la consommation au titre de la même année, ajoute le communiqué.

Au titre de l’exercice 2014, la charge de compensation s’élevait à 27,6 milliards de dirhams (MMDH), selon les statistiques rendues publiques à l’occasion du conseil d’administration de juin 2015.