Chine-Afrique : Bank of Africa et CADFund signent un partenariat économique
Bank of Africa et le Fonds de Développement Chine-Afrique (CADFund) ont signé, vendredi 15 janvier, un partenariat qui vient confirmer le rôle joué par la banque dans le rapprochement économique entre la Chine et l’Afrique.
A cet effet la banque a fait savoir qu’ »il s’agit d’une coopération prometteuse visant à cofinancer l’investissement chinois en Afrique, soit par la mise en place de joint-ventures ou par le financement bancaire direct en s’appuyant sur le large réseau africain du Groupe ».
Et de poursuivre que « Les deux parties s’engagent à capitaliser sur leur maîtrise respective des marchés chinois et africains pour créer de la valeur à leurs clients et partenaires ». Ce partenariat, dont la cérémonie de signature s’est déroulée par visio-conférence en présence de Othman Benjelloun, président du groupe Bank of Africa et de Song Lei, président du CADFund, a pour objectif de « promouvoir, faciliter et cofinancer les entreprises chinoises souhaitant s’implanter dans la cité Mohammed VI Tanger Tech ».
Il y a lieu de souligner que CADFund dispose d’une capacité de financement de 10 milliards de dollars US, exclusivement dédiés à l’investissement productif en Afrique.
Il s’agit, en effet, d’un Fonds de développement créé en juin 2007 parmi les huit mesures annoncées par le gouvernement Chinois, lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération Chine-Afrique en 2006, pour mettre en œuvre une coopération pragmatique avec l’Afrique.