Chine : Des navires de guerre pour évacuer les ressortissants chinois du Soudan
L’armée chinoise a dépêché des navires de guerre au Soudan pour évacuer les ressortissants chinois établis dans ce pays en proie à des affrontements armés, a indiqué un porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
La situation sécuritaire dans le pays africain continue de se détériorer, a dit le porte-parole, Tan Kefei, soulignant que pour protéger la vie et les biens des Chinois, l’armée chinoise a envoyé des navires de guerre au Soudan le 26 avril pour évacuer les ressortissants chinois. Un premier groupe de ces ressortissants a déjà été évacué vers un pays voisin, avait indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Lire aussi : Évacuations au Soudan: Ottawa déploie deux avions militaires
Le pays avait mis en place un mécanisme d’urgence pour garantir la sécurité des ressortissants chinois au Soudan, qui a plongé depuis le 15 avril dans des affrontements meurtriers entre factions militaires rivales. Le président chinois, Xi Jinping, avait donné des instructions pour le renforcement de la protection des citoyens et des institutions chinois dans ce pays.
Plus de 1.500 ressortissants chinois se trouvent actuellement au Soudan, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.
Avec MAP