Évacuations au Soudan: Ottawa déploie deux avions militaires

Deux avions Hercules C-130 des Forces armées canadiennes vont participer aux opérations d’évacuation du Soudan, où les combats se poursuivent entre l’armée et les paramilitaires, a indiqué, mercredi à Ottawa, la ministre canadienne de la Défense nationale, Anita Anand.

Des militaires canadiens ont été envoyés dans la région de l’Afrique du Nord-Est pour prendre part aux efforts internationaux d’évacuation, a-t-elle précisé.

« Les Forces armées canadiennes ont actuellement deux aéronefs Hercules C-130 postés dans la région et sont prêtes à effectuer des vols d’évacuation […] dès que les conditions au sol le permettront », a ajouté la ministre citée par des médias.

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a indiqué plus tôt cette semaine que le Canada disposait d’un avion militaire C-17 dans la région pour aider à transporter des Canadiens.

Lire aussi : Arrivée à Casablanca de 136 ressortissants marocains rapatriés du Soudan

Jusqu’à présent, Ottawa s’est appuyé sur d’autres pays pour trouver des places à bord de leurs avions ou de leurs navires.

Depuis le début des affrontements le 15 avril, environ 150 Canadiens et résidents permanents ont été évacués grâce à l’intervention d’autres pays, dont l’Allemagne, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a souligné mercredi qu’environ 1.800 citoyens canadiens ou résidents permanents avaient maintenant enregistré leur présence au Soudan auprès du gouvernement et que 700 d’entre eux avaient demandé de l’aide pour sortir du pays.

Et d’ajouter qu’Ottawa examine aussi la demande de groupes de la diaspora soudanaise au Canada pour que des proches puissent venir temporairement au pays, jusqu’à ce que la violence diminue.

Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu conclu sous l’égide des États-Unis, les combats n’ont pas cessé depuis 11 jours entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) et l’armée régulière.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page