Chine : plus de 90% des PME reprennent leurs activités

PME

Près de 91% des petites et moyennes entreprises (PME) en Chine ont pu reprendre leurs activités depuis lundi après les fermetures et les mesures de verrouillages imposées par la crise de COVID-19, selon des données officielles.

Quelque 93% des PME dans les secteurs de la fabrication et de la construction ont repris le travail, tandis qu’environ 87% des PME des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont repris leurs activités, a déclaré mercredi Huang Libin, porte-parole du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information, lors d’une conférence de presse.

La Chine a mis en place une série de mesures ciblées pour soutenir les PME, qui étaient parmi les plus touchées par la pandémie.

Des mesures telles que la réduction du taux de réserves obligatoires des banques ainsi que des programmes spéciaux de prêts et de réescompte ont offert des financements à faible coût de 2.850 milliards de yuans (environ 400 milliards de dollars) aux entreprises, en particulier aux petites, moyennes et micro-entreprises, a révélé Miao Wei, ministre de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Le pays continuera à mettre en œuvre des politiques de relance et à renforcer le soutien financier aux PME, tout en les aidant à développer leurs expertises dans des domaines spécifiques, a indiqué M. Miao.