Cinq morts suite aux inondations provoquées par la destruction partielle d’un barrage en Ukraine
Cinq personnes sont mortes noyées après la destruction du barrage de Kakhovka dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé, jeudi, les autorités prorusses de la région.
« Cinq personnes qui faisaient paître le bétail sont mortes noyées. Maintenant, nous évacuons deux autres« , a déclaré Vladimir Leontiev, le maire de la ville de Novaïa Kakhovka, contrôlée par la Russie, cité par les médias russes.
La veille, il avait annoncé que sept personnes étaient portées disparues suite à la destruction du barrage, situé à cinq kilomètres de Novaïa Kakhovka.
De son côté, la ministre prorusse du Travail et de la Politique sociale de la région de Kherson, Alla Barkhatnova, a annoncé qu’environ 4.500 personnes ont été évacuées des zones inondées.
Lire aussi : Barrage de Kakhovka: Chronique d’une catastrophe écologique annoncée
« Jusqu’à présent, 4.553 citoyens ont été évacués, et la plupart des citoyens sont hébergés dans des abris« , a-t-elle déclaré à la chaîne d’information russe « Rossiya 24« .
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a été endommagé dans la nuit du lundi à mardi.
Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cet incident, qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique.
Aménagé sur le fleuve Dniepr en 1956, pendant la période soviétique, le barrage de Kakhovka permet notamment d’alimenter en eau la péninsule de Crimée. L’ouvrage construit en partie en béton et en terre est l’une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine.
Avec MAP