Le Club Afrique Développement et la Société Ivoirienne de Banque ont organisé à Abidjan une rencontre d’affaires au profit de l’intégration régionale

Dans le cadre du cycle des Rencontres du Club Afrique Développement, le Club Afrique Développement et la Société Ivoirienne de Banque ( SIB) ont organisé  , une conférence autour du thème « Commerce intra-africain : leviers d’accélération de l’intégration régionale », animée par Monsieur Jean Louis Billon, Ministre du Commerce de la République de Côte d’Ivoire aux côtés de Madame Moono Mupotola, Directrice de l’intégration régionale à la Banque Africaine de Développement.

Devant un parterre de chefs d’entreprises, de représentants du monde économique et des médias, les intervenants ont adressé les enjeux d’une problématique fondamentale pour le continent et la création de valeurs, en l’occurrence la création d’emplois.

Ainsi Monsieur le Ministre Jean Louis Billon a-t-il évoqué les leviers d’accélération au commerce intra-africain, en soulignant « qu’aujourd’hui, c’est le commerce et la pression des milieux d’affaires qui entraîne l’accélération de l’intégration ».

A ce titre, considérant le commerce au cœur du processus d’intégration régionale, Monsieur Jean Louis Billon, a mis en exergue les défis à son intensification, tant sur le plan de la facilitation des échanges, des capacités productives, des infrastructures, que du financement des transactions commerciales et de l’information commerciale.  Madame Mupotola, a, quant à elle, insisté sur les défis et opportunités se présentant au continent mettant en avant les piliers de la stratégie de la Banque Africaine de Développement, les « high 5 »:


Électrifier , Nourrir, Industrialiser, Intégrer le continent et Améliorer la qualité de vie des Africains (Santé et Education en priorité).

Le Directeur Général de la SIB, Monsieur Daouda Coulibaly a réitéré l’engagement de la banque et à travers, le secteur privé, de poursuivre la concrétisation d’opportunités de coopération intra-africaine. « Je compte sur vous, opérateurs privés, médias, pour apporter votre pierre à l’édifice et faire de notre continent un modèle avancé en terme de rayonnement international et d’exemple de solidarité ».

Par ailleurs le Directeur du Club Afrique Développement, Madame Mouna Kadiri, a-t-elle rappelé la dynamique structurante des échanges Sud-Sud depuis plus d’une décennie et notamment le développement du groupe Attijariwafabank fortement impliqué dans ce processus.

Gage de concrétisation et de pérennisation de ces initiatives le Club Afrique Développement, issu des 4 éditions du Forum International Afrique Développement,s’est-il naturellement fixé comme objectif de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent et entre les pays africains.


Ainsi la SIB est-elle fortement engagée dans ce processus au diapason avec la stratégie et le Plan National de Développement de la Côte d’Ivoire, qui consacre comme pilier fondamental l’accélération de la Coopération Sud-Sud.

Ce Club a pour vocation d’être une plateforme de services à valeur ajoutée à travers :

  • la mise en relation en favorisant les rencontres entre opérateurs économiques ;
  • la mise à disposition d’informations fiabilisées et en temps réél ;
  • l’organisation de missions B to B ;
  • l’organisation d’évènements afin de débattre des problématiques concrètes des chefs d’entreprise en Afrique ;
  • l’accompagnement personnalisé des investisseurs dans les territoires de présence du groupe Attijariwafabank ;
  •  la formation de dirigeants.

A travers cette manifestation, le Club Afrique Développement réaffirme son engagement en faveur des échanges régionaux et des discussions relatives à la coopération Sud-Sud.