Comment le groupe international Aquathetys prend part à la bataille marocaine de l’eau
La problématique de l’eau étant de plus en plus inquiétante voire dramatique, sa résolution vivement urgentissime, la quête d’approches diverses pour trouver une parade incite responsables publics et privés à se lancer dans une course contre la montre pour en atténuer les effets. Ainsi, le groupe international Aquathettys , spécialisé dans le traitement de l’eau s’apprête-t-il à présenter au gouvernement marocain son projet de GEA ( Générateur d’eau atmosphérique) censé « révolutionner » en permettant de produire 10.000 litres d’eau pure par 24 heures. Et disponible dans l’immédiat à être consommée.
Cette technologie importée d’Europe, notamment d’Espagne et du Portugal fera l’objet d’une réunion de travail des responsables du groupe investisseur et des pouvoirs publics marocains. Il est prévu en effet que Nizar Baraka, ministre chargé de l’Equipement et de l’eau recevra les dirigeants d’Aquathettys. D’ores et déjà, le GEA qui devrait être en démonstration au Maroc est, semble-t-il, en route et sera bientôt fin prêt à la cérémonie de présentation prévue à Rabat.
Cette présentation confirmera donc la capacité de ce modèle en ce qu’il a d’inédit et de performant à un moment où le Royaume du Maroc recourt à toutes les technologies capables de renforcer la lutte contre la sécheresse et, aussi, les économies d’eau. Le système en question produira une eau de qualité, et recouvrera toutes les régions, urbaines et rurales et notamment les plus reculées. Ses promoteurs assurent que le générateur pourra être installé partout, notamment par hélicoptère pour répondre « aux besoins pressants des populations enclavées ». Et pour mieux attester de son efficacité et son opérationalité, ils citent l’exemple de Monaco, l’île de Mayotte, les stations marinas du sud de la France en Bretagne notamment et, dernièrement la station spatiale européenne de Kourou en Guyane française. Il convient d’ajouter aussi les autres destinations de ce projet phare en Afrique, notamment au Gabon, au Bénin, au Kenya, et en Côte d’Ivoire dont les dirigeants ont compris la dimension de l’eau potable et les besoins de leurs populations.
Lire aussi : Gabriel Banon : Une sortie en grand Seigneur
Aussi, les promoteurs de ce projet appelé à changer la donne de l’eau domestique, soulignent-ils sa portée – aujourd’hui stratégique – dans un Maroc où les populations s’inscrivent dans l’exigence de la qualité et du confort.
« L’eau, source de vie » ! Ceci n’est pas un slogan, mais une introduction emblématique que le groupe Aquatethys décline sa présentation lorsqu’il s’est installé en filigrane les premiers moments de son parcours au Maroc. Comme un blason, référence a été aussi cette épitaphe : une eau pure, infinie et autonome. Mais, comme dit aussi le même document, « menacée ». Le groupe dirigé au Maroc par Nicolas Grasset dont l’attachement au Maroc est affiché, spécialisé dans cette technologie, s’est d’emblée inscrit dans l’ambition de Sa Majesté Mohammed VI qui a posé les paramètres dans le fameux programme Eau de 2020-2027 qui , au-delà des besoins de consommation domestique, inscrit aussi une vision ambitieuse de contribution au remplissage de barrages.
La bataille contre la pénurie de l’eau est donc engagée et le groupe Aquatethys est à pied d’œuvre pour contribuer à résorber le déficit gigantesque en eau douce et consommable. A l’image de celle engagée par les pouvoirs publics et les plus hautes autorités du pays.