Commerce extérieur: régression des indices au T1-2020 (HCP)

HCP

Les indices du commerce extérieur (ICE) ont régressé au cours du premier trimestre 2020 par rapport à la même période un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

L’indice des valeurs unitaires à l’importation a reculé de 1,4%, tandis que celui des valeurs unitaires à l’exportation a connu une diminution de 3,7%, précise le HCP dans une note information relative aux ICE au T1-2020. A l’importation, la baisse résulte principalement de la diminution des valeurs unitaires des “demi-produits” de 4,8%, de “l’énergie et lubrifiants” de 6,3%, des “produits bruts d’origine minérale” de 44,6% et de “l’alimentation, boissons et tabacs” de 1,6%.

Les indices des valeurs moyennes des “produits finis d’équipement industriel”, des “produits finis de consommation” et des “produits finis d’équipement agricole” ont, quant à eux, augmenté de 5,5%, 2,4% et 2,0% respectivement atténuant ainsi la baisse de l’indice global des importations.

En ce qui concerne l’exportation, la régression s’explique essentiellement par la diminution des valeurs unitaires des “demi-produits” de 15,5%, des “produits bruts d’origine minérale” de 9,5%, des “produits finis de consommation” de 0,4% et des “produits finis d’équipement industriel” de 0,2%. En revanche, cet indice a augmenté dans l’alimentation, boissons et tabacs” de 0,7% et les “produits bruts d’origine animale et végétale” de 5,7%.