Congrès des présidents des assemblées et parlements arabes : Une paix durable au Moyen-Orient tributaire d’une solution juste à la question palestinienne

Une solution juste à la question palestinienne est une condition sine qua non pour l’instauration d’une paix durable au Moyen-Orient vu la centralité de cette cause pour les peuples arabes, a souligné, samedi au Caire, le vice-président de la Chambre des conseillers, Ahmed Akhchichine.
S’exprimant au nom du Parlement marocain lors des travaux du 7e Congrès du parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes, M. Akhchichine a indiqué que « les circonstances difficiles et complexes que traverse la question palestinienne suite à l’agression israélienne contre Gaza renforcent notre détermination à oeuvrer pour parvenir à une solution juste à cette cause étant donné qu’elle demeure la condition sine qua non pour l’instauration d’une paix durable au Moyen-Orient ».
Outre M. Akhchichine, la délégation marocaine participant aux travaux de ce Congrès, consacré à l’adoption d’un document parlementaire arabe et d’un plan d’action parlementaire unifié pour soutenir la résilience du peuple palestinien, comprend notamment Nadia Touhami, vice-présidente de la Chambre des représentants et Mohamed El Bakkouri, membre de la Chambre des conseillers et président de la commission économique et financière au parlement arabe.
Le chef de la délégation a appelé, lors de ce Congrès tenu au siège de la Ligue arabe et co-organisé par le Parlement arabe et l’Union parlementaire arabe, au respect total du cessez-le-feu à Gaza et à la mise en œuvre de toutes ses étapes, ce qui est de nature à permettre de mettre un terme à la guerre, de libérer l’ensemble des prisonniers palestiniens et d’ouvrir la voie au retour des déplacés, en plus de permettre l’entrée de l’aide humanitaire et des secours à Gaza.
Il a, à cette occasion, réaffirmé l’engagement du Maroc, sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à poursuivre ses efforts pour préserver le statut juridique, historique et civilisationnel de la ville sainte, notant que le Royaume s’emploie à travers l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité Al-Qods, à réaliser des projets à caractère humanitaire et social visant à préserver l’identité civilisationnelle de la ville sainte, à maintenir son statut de symbole de tolérance et de coexistence entre les différentes religions monothéistes et à fournir une assistance pour renforcer la résilience des Maqdessis et améliorer leurs conditions sociales et de vie.
A cet égard, il a rappelé que le Maroc a toujours soutenu le combat du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes et établir son Etat indépendant et souverain, conformément à la légalité internationale.
S’agissant des conditions difficiles auxquelles sont confrontés certains pays, il a souligné que le Maroc aspire à la stabilisation de la situation et ce, en privilégiant le dialogue et les initiatives promouvant la paix en vue de parvenir à des solutions pragmatiques, efficientes et durables.
Par ailleurs, le chef de la délégation marocaine a relevé que partant de sa conviction en l’importance de la coopération entre les pays arabes et conformément aux Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI visant à consolider cette coopération, le Royaume du Maroc a adopté une approche s’appuyant sur l’activation des différents mécanismes de coopération au service des intérêts communs et pour approfondir les concertations politiques entre le Maroc et les pays arabes afin d’examiner les différentes questions bilatérales et multilatérales d’intérêt commun.
M. Akhchichine a fait remarquer que la profondeur arabe du Maroc est une des constantes de la politique étrangère du Royaume vu les liens solides, séculaires, historiques, géographiques, religieux et culturels communs, notant que cela se traduit par l’adhésion permanente et agissante du Royaume dans l’action arabe conjointe, un pilier de la stabilité et du développement de la région arabe.
A cet égard, il a relevé que la Ligue des Etats arabes et l’ensemble des institutions et organes qui lui sont affiliés à leur tête le parlement arabe constituent le cadre institutionnel et légitime pour la coordination des efforts et l’unification des positions à l’égard des causes de la nation arabe.
Le 7e Congrès du Parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes est une étape majeure dans le processus de l’action parlementaire arabe commune, a-t-il dit, mettant l’accent sur l’impératif de l’adhésion collective et de la mobilisation pour défendre les causes de la Ouma arabe, préserver la sécurité et la stabilité de la région, son unité, son intégrité territoriale et sa souveraineté et rejeter toute ingérence extérieure dans les affaires internes de la région.
Dans ce sens, le vice-président de la Chambre des conseillers a souligné que ce congrès se tient dans un contexte régional et international critique, ce qui requiert la fédération des efforts pour relever les défis auxquels fait face la région selon une vision prospective et réaliste.
Avec MAP