Le Conseil de gouvernement adopte un accord de coopération dans les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie entre le Maroc et la Chine

 

 Le Conseil de gouvernement, réuni sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté, jeudi à Rabat, un accord de coopération dans les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie entre le Royaume du Maroc et la République populaire de Chine.

Cet accord, présenté par le ministre des Affaires étrangères et de coopération, Salaheddine Mezouar, a été signé le 11 mai dernier afin de développer les secteurs des hydrocarbures et de l’énergie dans les deux pays, a indiqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue de la tenue du Conseil. L’accord prévoit la coopération en matière d’hydrocarbures à travers l’exploration pétrolière, gazière et des hydrocarbures non conventionnels, a précise M. El Khalfi, ajoutant que les deux parties ont également conclu un accord dans le secteur de l’énergie relatif particulièrement à la production, le transport, la distribution et la connexion électrique internationale, outre les énergies renouvelables.

Les deux pays se sont mis d’accord sur la mise en place d’un comité de pilotage et d’exécution de cet accord de coopération, chargé d’assurer la planification, le suivi et la coordination des activités et projets programmés dans ce cadre, a-t-il conclu.