Coopération culturelle: entretien entre Laâraj et son homologue espagnol
Le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a eu des entretiens mardi à Rabat avec le ministre de la Culture et des sports espagnol, José Guirao Cabrera, sur les moyens de donner une nouvelle impulsion à la coopération bilatérale dans le domaine de la culture.
Les relations entre le Maroc et l’Espagne se sont renforcées aux niveaux politique et économique et il s’agit aujourd’hui pour les deux pays de travailler pour resserrer davantage les liens de coopération culturelle, a indiqué Laâraj dans une déclaration à la MAP. « Nous avons discuté des perspectives futures pour la consolidation de ces relations, particulièrement le jumelage entre institutions culturelles marocaines et espagnoles« , a précisé Laâraj, notant que la musique, le théâtre ainsi que les salons internationaux du livre étaient parmi les thèmes abordés.
Au cours de cette entrevue, les deux pays voisins ont convenu de mettre sur pied une commission technique de travail dans des domaines aussi diversifiés que l’archéologie, les arts scéniques et la musique dont le flamenco en particulier, a fait savoir Guirao Cabrera, notant que la participation de son pays au Salon international de l’édition et du livre de Casablanca prévu en février 2019 a été confirmée.
→ Lire aussi : Le Maroc, partenaire privilégié de l’Espagne en matière de contrôle de l’immigration clandestine
« Aujourd’hui nous allons inaugurer le programme multidisciplinaire +Visages+, qui est un programme d’actions et d’activités culturelles espagnoles qui se tiendront dans douze villes du Royaume« , a souligné le ministre espagnol.
Le programme de « Visages, Culture Espagnole, Aujourd’hui« , se déroulera dans les villes de Rabat, Salé, Tanger, Tétouan, Larache, Casablanca, Fès, Marrakech, Nador, Agadir, Kenitra et Oujda, avec comme objectif de promouvoir le dialogue et la coopération entre les spécialistes des industries culturelles espagnole et marocaine.
Parmi les activités prévues dans le cadre de ce programme culturel figurent des formations et des ateliers, dont « un musée comme projet » au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, « Paysage urbain et architecture » à l’Institut Cervantès de Rabat, « Vers l’efficience énergétique » à l’École nationale d’architecture de Rabat ou « Conservation préventive: le cas des ouvrages d’art » à l’Institut national des Beaux-arts de Tétouan.
Cette rencontre s’est déroulée avec la participation notamment de l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Diez-Hochleitner et d’autres membres de l’ambassade.