COP15: Un forum des jeunes sur le thème ’’les métiers de la terre de demain’’
Dans le cadre de la 15ème Conférence des Parties sur la désertification et la sécheresse (COP15), qui se tient en Côte d’Ivoire du 9 au 20 mai, la ville d’Abidjan a abrité, dimanche, un forum des jeunes autour du thème « les métiers de la terre de demain« .
La première journée de ce forum des jeunes a servi de cadre d’échange entre plusieurs centaines de jeunes de différents horizons sur les questions liées à la désertification.
Rappelant que la terre subit énormément de pression de la part de l’Homme qui la sollicite au quotidien, ce qui a pour conséquence une baisse de la productivité des sols, la sécheresse et parfois l’accentuation de la désertification, le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a invité les jeunes dans leur ensemble à s’intéresser davantage à l’agriculture.
Le ministre d’Etat, qui a partagé l’expérience ivoirienne avec les participants, a indiqué que pour résoudre la question de la pénibilité du travail agricole, le gouvernement ivoirien a décidé de faire de la mécanisation et de la modernisation des moyens de productions agricoles, une priorité.
→ Lire aussi : Les Young Moroccan Architecture Awards sont de retour pour récompenser la créativité des jeunes architectes marocains
Il a ajouté que conscient de ce que l’agriculteur d’aujourd’hui doit être bien formé et bien encadré, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a mis en place un programme qui apporte des formations à la carte, quel que soit le niveau de l’agriculteur.
S’agissant du foncier rural, l’État a mis en place une Agence Foncière Rurale (AFOR) pour impulser la politique de sécurisation foncière, a rappelé M. Adjoumani qui a aussi développé le concept d’agriculture zéro déforestation mis en œuvre dans la filière cacao, avec le planting de 60 millions d’arbres en cinq ans.
Sur la question du financement, le ministre a fait savoir qu’avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), un mécanisme de financement des activités agricoles des jeunes a été mis en place.
Depuis 2016, le Programme National d’Investissement Agricole a permis de créer 1,8 million d’emplois directs dans le secteur agricole, dans un pays où plus de 60% de la population active évolue dans ce secteur.
« Je voudrais vous engager à consacrer tout votre dévouement à l’enrichissement du travail remarquable déjà accompli par les organisateurs afin d’aboutir à une déclaration qui comportera des engagements et des plaidoyers clairs alignés dans les plans d’action qui sortiront des travaux de la COP15« , a dit, de son côté, Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service civique.
Avec MAP